NOUS POUVONS CONSTATER QUE C’EST UN PARI RÉUSSI ! - La Semaine Vétérinaire n° 1881 du 08/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1881 du 08/01/2021

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

Auteur(s) : MYLÈNE PANIZO

INTERVIEW DE JEAN-FRANÇOIS ROUSSELOT, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES VÉTÉRINAIRES POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE (AFVAC)

Confrontée à une situation sans précédent, l’AFVAC a su s’adapter et proposer en un temps record un congrès en ligne inédit. Rencontre avec son président, Jean-François Rousselot.

Comment avez-vous organisé ce e-congrès ?

Fin septembre, tout était prêt pour le congrès prévu à Bordeaux en décembre. La décision de la préfecture de Bordeaux d’interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes nous a contraints à annuler le congrès en présentiel. Nous avons d’abord été sidérés par cette annonce, mais nous avons décidé de ne pas nous résigner et de réagir. Notre profession a besoin de rencontres, d’échanges et de formations. Après avoir étudié plusieurs possibilités, nous nous sommes lancés dans la préparation d’un e-congrès. Il s’agissait d’un véritable saut dans l’inconnu, une grande première pour nous en soixantedeux ans d’existence !

Quelles ont été les difficultés et contraintes en lien avec la tenue de ce e-congrès ?

Les difficultés ont été liées d’une part au temps très court dont nous disposions pour préparer ce e-congrès et d’autre part à la nouveauté que constituait cette forme d’organisation. En moins de deux mois, un nouveau programme a été élaboré. Conférenciers et partenaires ont dû s’adapter en un temps record. Notre prestataire externe, Key4events, qui a créé la plateforme digitale, a fait preuve d’un grand professionnalisme. Ils ont également formé les conférenciers et les modérateurs à se familiariser avec l’outil digital pour obtenir une communication optimale. Je tiens d’ailleurs à adresser mes félicitations et remerciements à tous nos conférenciers, partenaires et congressistes qui ont répondu présents avec enthousiasme malgré le contexte si particulier.

Pourquoi avoir choisi un programme différent de celui prévu pour le congrès de Bordeaux ?

Le programme « Réussir l’hospitalisation » est conçu pour le présentiel, il est très abouti, complet et coordonné. Nous avons choisi de le reporter en l’état, il aura donc lieu à Bordeaux du 25 au 27 novembre 2021. Nous avons cependant tenu à conserver pour ce e-congrès les posters scientifiques et les communications orales afin d’informer sur les actualités scientifiques de l’année, et à maintenir le concours des cas cliniques des internes. Concernant les conférences de la chaîne « consensus et synthèses », nous avons voulu mettre à l’honneur les nouveaux groupes d’études de l’AFVAC : le groupe d’étude en biologie médicale et celui d’anesthésie-analgésie (créés en 2020), et celui de médecine préventive (né il y a un an). Les traditionnelles rencontres éleveurs-vétérinaires ont eu lieu la veille du congrès. Nous aurions aimé pouvoir proposer un e-congrès pour les ASV mais le temps nous a manqué. Concernant l’exposition commerciale virtuelle, 32 exposants y ont participé. Ils ont tous fourni un important travail de mise à disposition de documentation avec des supports variés. Nous souhaitions mettre en valeur leurs innovations, c’est pour cela que nous avons conservé le concours des Prix de l’innovation.

Quel bilan tirez-vous de cette édition ?

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les avantages et les inconvénients d’un e-congrès mais il est certain que rien ne remplacera le présentiel. Les rencontres spontanées avec les consœurs, confrères et nos partenaires, ainsi que les moments de convivialité habituels nous ont manqué. Nous avons cependant constaté une bonne participation, notamment lors des échanges en direct entre les congressistes et les conférenciers. Nous n’avons eu que très peu de problèmes techniques, simplement parfois un décalage de plusieurs dizaines de secondes dans la retransmission en direct. Même s’il nous faudra du temps pour dresser un bilan sur ce congrès, nous pouvons constater que c’est un pari réussi !

Pensez-vous que la formule du e-congrès sera un support d’avenir à l’AFVAC ?

Il est certain que nous avons acquis un savoirfaire et une expérience que nous pourrons réutiliser dans d’autres circonstances, pourquoi pas en développant des congrès « mixtes ». Les échanges en ligne se développent et sont un moyen intéressant de formation continue.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr