La Semaine Vétérinaire n° 1881 du 08/01/2021

URGENCES

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

FORMATION

GWENAËL OUTTERS

CONFÉRENCIÈRE

ISABELLE GOY-THOLLOT, vétérinaire, PhD, Dipl. ECVECC, EBVS, European veterinary specialist in emergency and critical care, directrice de projet Rapprochement des ENV françaises.

Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC) en novembre 2019 à Lyon.

La prise en charge des perturbations électrolytiques dans les situations d’urgence améliore le pronostic et le temps d’hospitalisation. Natrémie La natrémie est la proportion de sodium dans l’eau des fluides extracellulaires. Le sodium, peu présent dans la cellule, détermine l’osmolarité extracellulaire (espaces interstitiel et vasculaire) et les mouvements d’eau (l’eau va du secteur le moins concentré en sodium vers le plus concentré). La natrémie permet d’apprécier la déshydratation intracellulaire et d’ajuster la fluidothérapie. L’hypernatrémie est définie par une natrémie > 150 mEq/l. Les valeurs ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK