INTÉRÊT DE LA SDMA POUR L’ÉVALUATION DE LA FONCTION RÉNALE - La Semaine Vétérinaire n° 1880 du 18/12/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1880 du 18/12/2020

CHEVAL

PRATIQUE MIXTE

FORMATION

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ

La créatinine sérique et l’urée sont des marqueurs d’affections rénales chez l’homme et les animaux. Néanmoins, ce ne sont pas des mesures sensibles car il faut que plus de 75 % des néphrons soient endommagés pour que l’on mette en évidence une augmentation de la valeur de ces paramètres. Chez l’homme, il peut même y avoir une atteinte rénale aiguë sans augmentation de la créatinine. Il y a donc tout intérêt à trouver de nouveaux marqueurs plus sensibles.

La symmetric dimethylarginine

La SDMA ou symmetric dimethylarginine est produite par toutes les cellules nucléées. Elle est relarguée dans la circulation lors de la dégradation des protéines. La SDMA est filtrée dans les glomérules mais n’est ni réabsorbée ni secrétée par les tubules. Elle est ensuite excrétée par les reins et sa concentration est proportionnelle au débit de filtration glomérulaire. Une métaanalyse de 18 études menées chez l’homme a mis en évidence une corrélation importante entre la SDMA et ce débit. De ce fait, sa concentration sera affectée par tout problème pré-rénal, rénal ou post-rénal.

Contrairement à la créatinine, la SDMA est affectée de façon minimale par la masse musculaire, la race, l’âge ou le sexe des humains. Il en est de même chez les petits animaux. Récemment, Schott et al. (2019) ont effectué une étude sur 165 chevaux de trait de différentes races, âges et sexes. Ils ont mis en évidence une corrélation entre les valeurs trouvées par chromatographie liquide et la technique Elisa commercialisée par Idexx. Ce paramètre est utilisé chez les petits animaux et commence à l’être chez le cheval avec des valeurs normales comprises entre 0 et 14 mg/dl. Il n’y avait pas d’effet de l’âge, de la race ou du sexe dans cette étude sur la concentration de SDMA.

Un marqueur précoce

La SDMA semble plus utile que d’autres paramètres comme indicateur précoce d’un problème rénal chronique chez les petits animaux, car sa valeur augmente lorsqu’il y a uniquement 40 % des néphrons qui ne fonctionnent plus. Chez les chiens et les chats, il a été montré que la SDMA augmentait entre 10 et 17 mois avant la créatinine lors de problème rénal chronique. Dans les cas d’affection rénale aiguë, il y a peu de données qui montrent que la SDMA soit supérieure à la créatinine chez les animaux. Toutefois, une étude de Siwinska et al. (2019) a comparé la SDMA à la créatinine et à l’urée chez des chevaux sains et des chevaux présentant une insuffisance rénale aiguë : elle a fait ressortir une forte corrélation entre les concentrations de SDMA et de créatinine dans les deux groupes de chevaux. Ces résultats sont comparables à ceux trouvés chez l’homme et les petits animaux et ont permis de mettre en évidence l’intérêt de la mesure de la SDMA dans le cas d’affection aiguë.

D’après les articles issus du 11e congrès de l’Annual European College of Equine Internal Medicine (ECEIM) les 9 et 10 novembre 2018, à Gand (Belgique) : Schott H., Gallant L., Coyne M. et coll., Symmetric Dimethylarginine and creatinine concentrations in draft breeds horse, JVIM, 2019:1549 ; et Siwinska N., Zak A., Slowikowska M. et coll., Plasma Symmetric Dimethylarginine concentration in healthy horses with acute kidney injury : preliminary study, JVIM, 2019:1555.

La concentration de la SDMA est affectée par tout problème pré-rénal, rénal ou post-rénal.© Charly Morlock – Istoc
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr