ALLIANCES - La Semaine Vétérinaire n° 1877 du 27/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1877 du 27/11/2020

ÉDITO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : Rédactrice en chef

Covid-19, chevaux mutilés1, influenza aviaire, verra-t-on un jour la fin de cette année digne d’une série post-apocalyptique ? La France vient malheureusement de rejoindre la liste des pays producteurs de visons qui déplorent des cas de contaminations au Covid-19. Un élevage d’Eure-et-Loir a ainsi euthanasié 1 000 mustélidés. Notre confrère Loïc Dombreval en appelle même auprès de médias grand public à la vigilance des propriétaires de furets de compagnie.

Résignation ? Non ! Des dynamiques et alliances pour répondre à tous ces enjeux sociétaux et sanitaires se structurent avec différents acteurs, instances, professions, etc. Véritables sentinelles de la maltraitance animale et du sanitaire, les vétérinaires ont fait leurs preuves. « L’alliance des excellences avec l’approche de l’individu et la gestion des collectivités est certainement l’avenir », prédit Fabrice Bureau, professeur à la faculté vétérinaire de Liège, à l’initiative des tests salivaires de détection du Covid-192 en Belgique. Après le coronavirus, même si ce n’est pas une surprise, la grippe aviaire vient d’être détectée en Corse et dans les Yvelines. L’influenza aviaire illustre bien qu’en matière de One Health les vétérinaires n’ont pas attendu les alliances et effectuent déjà leur travail de surveillance passive, d’autant plus important que le risque zoonotique est prégnant pour cet agent pathogène. La souche isolée cette année ne présente pas de potentiel zoonotique comme certains sous-types qui représentent une réelle menace en termes de santé publique dans les pays touchés. En effet, on se souvient du H5N1 largement diffusé en 2004 et 2008, source de grande inquiétude en France, ou encore du H7N9 qui a généré des cas humains en Chine ces dernières années.

On peut aussi se féliciter de la création, annoncée par Jean-Yves Le Drian, du Haut Conseil « Une seule santé » qui engage l’OMS, l’OIE, la FAO, le PNUE3 et des experts. Ce projet a été fortement soutenu par notre confrère Loïc Dombreval et Yolaine de Courson qui ont déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution. L’objectif est de sensibiliser le gouvernement au concept « Une seule santé » « pour que la France joue un rôle moteur dans le portage politique international de cette approche en santé, sous l’égide des Nations unies ».

Les alliances se construisent et le One Health prend (enfin) forme !

1. À lire en pages 31-33 de ce numéro.

2. À lire en page 13 de ce numéro.

3. OMS, Organisation mondiale de la santé, OIE, Organisation mondiale de la santé animale, FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, PNUE, Programme des Nations unies pour l’environnement.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr