REVUE DE PRESSE SCIENTIFIQUE - La Semaine Vétérinaire n° 1874 du 06/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1874 du 06/11/2020

PRATIQUE MIXTE

FORMATION

Auteur(s) : OLIVIER SAMSON

Stress thermique et production laitière

Lorsque la vache subit un stress thermique, en début de tarissement, l’apoptose des cellules mammaires est ralentie, et en fin de tarissement cette apoptose continue : la création d’un nouveau parenchyme mammaire est réduite. Ce mécanisme conduit à une diminution de la sécrétion et de la production lactée lors de la lactation suivante. Le remodelage du parenchyme mammaire semble donc être affecté par le stress thermique lors du tarissement chez la vache laitière.

Fabris T.F., Laporta J., Amy L. Skibiel A L. et coll., Effect of heat stress during the early and late dry period on mammary gland development of Holstein dairy cattle, J. Dairy Sci., 2020 ; 103(9) : 8576-8586.

Importance de l’enrichissement du milieu de vie du veau laitier

D’après les résultats de cette étude, il semblerait que l’enrichissement du milieu de vie des veaux laitiers élevés en case individuelle, avec des brosses pour se gratter et du foin à volonté, améliore le bienêtre des veaux. En effet, ces mesures permettent de diminuer les comportements oraux non-alimentaires qui sont les signes de frustration et d’ennui chez le veau. Complexifier le milieu de vie et permettre des interactions sociales chez le jeune veau dès le plus jeune âge est donc nécessaire.

Horvath K.C., Allen A.N., Miller-Cushon E.K., Effects of access to stationary brushes and chopped hay on behavior and performance of individually housed dairy calves, J. Dairy Sci., 2020 ; 103(9) : 8421-8432.

Stress thermique et mammite clinique

Cette étude est la première à trouver une corrélation entre des températures élevées subies par les vaches laitières et l’apparition de mammites cliniques. Les autres facteurs de risque de mammites cliniques sont une production élevée, une parité élevée et des vaches en milieu et fin de lactation.

Vitali A., Felici A., Lees A.M. et coll., Heat load increases the risk of clinical mastitis in dairy cattle, J. Dairy Sci., 2020 ; 103(9) : 8378-8387.

Le plan d’allaitement influe sur la modalité de sevrage

Ces travaux de recherche montrent que lorsque les veaux ont un plan d’allaitement avec une quantité importante de poudre de lait, il est nécessaire de réaliser un sevrage progressif en diminuant la quantité de lait distribuée sur une période de 3 semaines. En revanche, lorsque la quantité de poudre de lait est plus faible, la diminution de l’apport lacté peut se réaliser sur 1 semaine.

Klopp R. N., Suarez-Mena F. X., Dennis T. S. et coll., Postweaning response on growth and nutrient digestion to using different weaning strategies when feeding moderate and high amounts of milk replacer to Holstein calves, J. Dairy Sci., 2020 ; 103(9) : 8143-8150.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr