LA MARQUE VÉTÉRINAIRE : POURQUOI EST-CE ENCORE LE GRAND FLOU ? - La Semaine Vétérinaire n° 1874 du 06/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1874 du 06/11/2020

EXPRESSION

LA QUESTION EN DÉBAT

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

La marque Vétérinaire pour la vie, pour la planète a été lancée en 2019. Selon l’Ordre des vétérinaires, « cette identité visuelle “Vétérinaire pour la vie, pour la planète” est destinée à fédérer tous ceux qui usent du titre de vétérinaire. Elle démontre la volonté de parler d’une seule voix et de mettre en place des actions communes. » Plus d’un an après son lancement, l’objectif recherché est-il en passe d’être atteint ?

NOUS ALLONS À NOTRE RYTHME

JACQUES GUÉRIN (N 88)

Président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires

Au moment du lancement de la marque vétérinaire, nous n’avions pas d’objectifs précis et mesurés. Nous souhaitions rassembler la profession vétérinaire sous un slogan. Aujourd’hui, elle permet notamment d’identifier toutes les actions issues de Vetfuturs et toutes celles à vocation transorganisationnelle portant le logo Vétérinaire pour la vie, pour la planète. Nous allons à notre rythme. Charge à chacun de s’approprier cette marque dans un but d’intérêt collectif et non pas sur des actions de type commercial. D’ailleurs, quelques manifestations se sont déjà déroulées sous cette bannière. Des vétérinaires ont pu afficher des logos dans leurs salles d’attente. Cette marque prend petit à petit sa place et s’imposera au fil des années comme un repère pour les vétérinaires. Elle prendra toute son ampleur dès lors que plusieurs actions seront conduites sous son égide.

CETTE MARQUE PREND PETIT À PETIT SA PLACE

ARNAUD BAZIN (A 81)

Sénateur du Val-d’Oise

J’ai été convaincu par cette démarche lors de la présentation de la marque Vétérinaire pour la vie, pour la planète. J’ai également le sentiment que la profession approuve cette démarche. La formulation de ce slogan convient aussi bien à la profession qu’au grand public. Son message est clair. Quant à son impact sur le terrain, il est encore trop tôt pour l’évaluer. Je ne pense pas qu’un an suffise à installer une marque. Les vétérinaires comprennent l’enjeu de cette démarche. Il est évident qu’ils doivent se l’approprier afin qu’elle trouve sa place. Pour ce faire, nous avons à notre disposition différents moyens. Nos cabinets et nos cliniques sont la vitrine de la profession. Les praticiens peuvent également remettre des brochures à leurs clients. Dans quelques années, nous pourrons évaluer la réussite de ce projet.

À CE STADE, SON OBJECTIF N’EST PAS ATTEINT

LAURENT PERRIN (L 84)

Président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL)

Cette marque vétérinaire fait converger toutes les voix des organisations professionnelles vétérinaires. Elle constitue une voix vétérinaire vers le grand public, c’est là que réside sa pertinence. Mais à ce stade, son objectif n’est pas atteint. La crise sanitaire ne nous a peut-être pas donné l’occasion de nous exprimer sur certains sujets. Mais une chose est sûre, la marque vétérinaire vivra grâce aux projets qu’on lui fera porter. Son intérêt réside dans les sujets choisis. Ils doivent être pertinents et non-clivants. Des actions concrètes doivent être menées sous sa bannière, à l’instar de la Journée nationale vétérinaire, à ce jour le seul événement qui a été organisé. S’il doit y avoir une prise de parole sur des sujets sociétaux, tels que le bien-être animal, celle-ci doit être concertée et consensuelle. La tâche n’est pas aisée car il faudra trouver un message qui convienne à l’ensemble des vétérinaires.

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