ANIDEV LANCE LA GAMME ACTÉA - La Semaine Vétérinaire n° 1874 du 06/11/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1874 du 06/11/2020

HYGIÈNE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Deux nouveaux produits composent la gamme Actéa, indiquée en complément des traitements des affections bucco-dentaires ou d’otite chez le chien et le chat.

Le laboratoire Anidev lance la gamme Actéa, qui comporte aujourd’hui deux produits Actéa Buccal et Actéa Oto, recommandés respectivement en complément des traitements des affections bucco-dentaires et des otites chez le chien et le chat. Ces deux spécialités sont issues de l’association brevetée de trois molécules d’origine naturelle à l’activité complémentaire : la lactoferricine B, le GPI et le verbascoside.

Une action rapide

Actéa Oto est une émulsion thermo-fluidifiante qui permet l’élimination du cérumen et des débris cellulaires « de manière rapide ». Sa double action régulatrice et nettoyante apportera « une aide précieuse, aux praticiens et aux propriétaires d’animaux sujets aux otites, en accompagnement ou en relais d’un traitement d’une otite érythémato-cérumineuse (score OTIS3 1 ou 2) aussi bien qu’en entretien pour aider à contrôler les poussées inflammatoires d’origine allergique ou atopique qui représentent la cause primaire d’une majorité d’otites ». Selon Anidev, une étude1 a démontré une amélioration significative de l’état du canal auriculaire (cérumen, inflammation, ulcères) et un retour à la normale de la flore du conduit auditif en deux semaines. Actéa Oto s’administre 2 fois par jour pendant au moins 10 jours. Actéa Buccal est quant lui un gel hautement adhésif qui permet « une diffusion homogène des composants d’Actéa sur l’ensemble des muqueuses buccales, juste en appliquant une petite quantité de gel sur la gencive supérieure de chaque côté ».

Une solution complémentaire

Grâce à sa composition, Actéa Buccal cumule plusieurs actions : antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante. « Une étude a ainsi démontré une réduction significative en l’espace de seulement 10 jours des signes de gingivites et de stomatites, de la douleur à la mastication et de l’halitose aussi bien chez des chats que chez des chiens et ce, avec une excellente satisfaction des propriétaires en ce qui concerne la facilité d’application. Un massage des gencives après l’application, qui n’est pas nécessaire à la bonne diffusion du gel sur les gencives, a également permis une diminution du tartre sur cette courte période par son action mécanique cumulée à celle d’Actéa Buccal », explique le laboratoire. Ce produit est une solution complémentaire des traitements habituels pour accompagner les vétérinaires et les propriétaires face aux problèmes de gingivite chez le chat, pour aider les animaux âgés chez lesquels la balance bénéfice-risque d’un détartrage n’est pas favorable ou encore chez tous les animaux devant subir un détartrage. Actéa Buccal s’applique en 1 ou 2 points sur la gencive, 1 à 2 fois par jour pendant 10 jours minimum.

1. Vercelli, A., Fanton N., Bruni N. et coll., Use of lactoferricin, verbascoside and glycerophosphoinositol emulsion in otitis externa treatment : A pilot study, Veterinaria, 2015 ; 29 (3) : 49-57.

TROIS MOLÉCULES, TROIS ACTIONS COMPLÉMENTAIRES

Trois molécules composent la gamme Actéa. La lactoferricine B, obtenue par hydrolyse de la lactoferrine présente naturellement dans le lait de vache, est un peptide qui posséde des propriétés antibactérienne, antifongique, antivirale et immuno-stimulante. Le glycérophosphoinositol lysine (GPI) est dérivé de la lécithine des graines de tournesol, naturellement produit lors de processus inflammatoire, et exerce un rétrocontrôle négatif au sein de la cascade inflammatoire. Le verbascoside, de la famille des polyphénols naturels, génère une activité cicatrisante, anti-inflammatoire et antimicrobienne (bactéries, virus et champignons).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr