UNE NOUVELLE OFFRE POUR LES VÉTÉRINAIRES RURAUX - La Semaine Vétérinaire n° 1871 du 16/10/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1871 du 16/10/2020

E-SANTÉ

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE

Le laboratoire Vétoquinol, la société Farmvet Systems et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) ont signé un accord de partenariat visant à proposer aux vétérinaires une solution commune mettant en avant la complémentarité de leurs logiciels respectifs, VetImpress et Vetelevage.

Optimiser et renforcer le rôle du vétérinaire en matière de santé et de bien-être animal grâce aux nouvelles technologies numériques est l’objectif du laboratoire Vétoquinol avec le partenariat conclu entre la société Farmvet Systems (Vet Impress1) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) (Vetelevage2) », a annoncé Marie-Valentine Glica, chef de produit et solutions animaux de rente chez Vétoquinol, lors de la réunion de présentation3 qui s’est tenue le 25 septembre dernier.

Un accès difficile à l’information

En effet, chaque élevage génère un volume toujours croissant d’informations d’origines variées (résultats d’analyses biologiques, informations épidémiologiques, contrôle de performance et données de reproduction, etc.) auxquelles le vétérinaire a difficilement accès. Données gouvernementales (inventaire, mouvement d’animaux, données laboratoires d’État et des tests), issues des organismes de surveillance et de recherche, des systèmes informatiques présents en exploitation (machine à traire/ robot de traite, boucles d’identification, etc.) ou d’autres sources (contrôle laitier, vétérinaires, centres d’IA, laboratoires d’analyse et nutritionnistes), leur accessibilité et leur interprétation sont devenus stratégiques pour les vétérinaires. Or, comme l’a indiqué Marie-Valentine Glica, « le vétérinaire rural de demain doit sortir du rôle unique de vétérinaire urgentiste, en valorisant mieux ses actes et en évoluant vers une médecine de troupeau à l’aide d’outils adaptés ».

Une solution efficace

À cet égard, avec l’application VetImpress, développée par la société britannique Farmvet Systems en 2018, les vétérinaires ruraux peuvent bénéficier d’un accompagnement au sein des élevages bovins. Et avec le logiciel Vetelevage, développé par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), ils peuvent valoriser leurs prestations de suivi sanitaire des élevages et sécuriser leur cœur de métier, c’est-à-dire la prescription, grâce aux passerelles développées ou en cours de développement dans cet outil. C’est pourquoi, « afin d’offrir aux praticiens des services digitaux utiles dans la pratique quotidienne de leur profession, le laboratoire Vétoquinol propose une nouvelle solution “combinée, innovante et performante” ». Le laboratoire s’engage pour cela à apporter des conseils, des formations et un support technique aux vétérinaires sur le terrain, indique Marie-Valentine Glica. Reposant sur la complémentarité de VetImpress et de Vetelevage, cet outil permet de se connecter à différentes bases de données, de regrouper et de standardiser toutes informations. Selon Marie-Valentine Glica, « l’action du vétérinaire en élevage et la prise en charge effective de la santé des élevages, du bien-être animal et de la sécurité sanitaire des aliments sera optimisée ». De plus, « le praticien pourra proposer à l’éleveur de nouveaux services délaissés actuellement par la profession comme la qualification des élevages par les filières (BEA, “zero antibiotiques”…) », a ajouté le représentant de la SNGTV. Les données du logiciel éleveur, la base de données nationale ainsi que les données des cabinets seront accessibles par le vétérinaire pour qu’il puisse « véritablement être au centre de l’information ». Son intervention en élevage sera alors facilitée et valorisée par une préparation en amont de la visite.

Un rôle valorisé au cœur des élevages

En effet, « l’accès aux données individuelles de chaque animal permettra au vétérinaire d’avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions, comme la réforme d’un animal ou non », indique le représentant de la SNGTV. Avec l’expertise apportée par ce nouvel outil digital en reproduction, en qualité du lait et en boiterie, le praticien pourra remettre un rapport de visite à l’éleveur. Comme l’a indiqué Marie-Valentine Glica « concrètement aujourd’hui, les deux outils VetImpress et Vetelevage continuent d’exister, ils sont interconnectés (saisies accessibles depuis les deux outils), ils sont connectés aux logiciels métier et éleveur et accessibles via un ordinateur, le web et sous format mobile ». « Le groupe de travail composé de praticiens, d’enseignants-chercheurs des quatre Écoles nationales vétérinaires (ENV), de membres de la SNGTV et du laboratoire Vétoquinol qui vient d’être créé doit maintenant s’atteler à développer de nouvelles fonctionnalités, et notamment le volet expertise de cet outil », a-t-elle conclu.

1. www.vetimpress.com

2. www.bit.ly/3iLfZOU

3. www.bit.ly/3lEJ14E

VETELEVAGE, LE REGISTRE NUMÉRISÉ DE L’ÉLEVAGE DE LA SNGTV

Logiciel vétérinaire proposé par la SNGTV depuis 2019, il est exploitable par les vétérinaires et les éleveurs. Vetelevage1 permet la rédaction d’ordonnances, la gestion du registre sanitaire de l’élevage ainsi que du bilan sanitaire d’élevage (BSE) et de la visite sanitaire bovine (VSB). Le vétérinaire peut bénéficier de modèles de protocoles de soins de la SNGTV et prévoir des visites mensuelles avec rappel SMS aux éleveurs pour l’observance des traitements. Le suivi d’élevage peut se faire en établissant des protocoles de soins en reproduction (vaches à examiner, bilan annuel fécondité, vaches à tarir), qualité du lait et maladies métaboliques notamment. La collecte de données est facilitée car le logiciel permet une importation de SIGAL des inventaires, réformes, mortalités et vêlages (lien BDIVET) mais aussi une importation des données de performances de la plateforme EDEL et de différents logiciels agricoles (Isagri, Agrael, Synel, Synest, Estelevage, EDEL, Edipa…).

1. www.bit.ly/2Gx2QMp

VETIMPRESS, UNE APPLICATION CONÇUE PAR DES VÉTÉRINAIRES, POUR DES VÉTÉRINAIRES

Avec les informations de l’élevage fournies sur un seul tableau de bord, les applications Web et mobiles VetIMPRESS1 aident les vétérinaires à comprendre les problématiques des exploitations qu’ils suivent. Les données sont importées et consolidées dans la plateforme VetImpress à partir de différentes sources (registres gouvernementaux, systèmes de gestion de l’élevage, registres laitiers…). Celle ci permet au vétérinaire de consulter les données et le rapport de l’élevage, de gérer la fertilité, de consulter les résultats des tests de laboratoire, d’établir un calendrier de suivi avec les éleveurs, de surveiller les boiteries en élevage ainsi que les mammites et les notes d’état corporel des animaux et enfin de faciliter la facturation.

1. www.bit.ly/3dkqxn6

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr