« NOUS SOUHAITONS PROPOSER UN PRODUIT UNIQUE SUR LE MARCHÉ » - La Semaine Vétérinaire n° 1871 du 16/10/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1871 du 16/10/2020

ACHAT

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Fin juillet, Dechra finalisait l’acquisition d’Osurnia, un gel auriculaire pour chiens indiqué dans le traitement des otites externes. Un choix stratégique pour ce laboratoire qui enrichit ainsi sa gamme dermatologie.

Dechra élargit sa gamme dermatologie avec l’acquisition des droits mondiaux de commercialisation et de fabrication d’Osurnia, jusqu’ici commercialisé par Elanco. Le laboratoire souhaite proposer aux vétérinaires praticiens des produits uniques. Valentine Doumenc, directrice marketing et technique chez Dechra revient sur les motivations de cette opération.

Pourquoi avoir opté pour l’acquisition d’Osurnia ?

Avec cette acquisition, nous souhaitions enrichir notre gamme en dermatologie, déjà assez complète, et proposer aux vétérinaires praticiens un produit unique sur le marché de par sa galénique. Osurnia a révolutionné le traitement des otites externes par son mode d’administration et sa galénique en gel. Par ailleurs, le fait que le praticien administre le produit permet d’en faciliter l’observance et d’en assurer la bonne utilisation. De plus, le fait qu’il y ait une deuxième administration à réaliser à 7 jours d’intervalle permet au vétérinaire de s’assurer de l’évolution du traitement. Ces deux aspects importants favorisent une antibiothérapie raisonnée.

Concrètement, quelles sont les conséquences de cette acquisition pour les vétérinaires praticiens ?

Comme il s’agit d’un médicament, tous les aspects relatifs aux supports techniques, à la pharmacovigilance et à la réclamation qualité seront désormais assurés par Dechra. Les praticiens devront mettre à jour leurs contacts associés au produit. En revanche, il n’y a pas de modification de la référence produit en centrale d’achat vétérinaire. Autre changement important, la tarification. Nous avions la volonté que le coût du produit ne soit plus un frein mais rende le traitement accessible. Nous avons baissé nos tarifs d’en moyenne 30 % ce qui nous permet d’être très compétitifs.

Le packaging des produits va-t-il évoluer ?

Osurnia portera l’entité visuelle des produits Dechra. Ce changement de packaging se fera au fil de l’eau, en fonction de l’avancée des stocks. Il devrait intervenir au plus tard au premier trimestre 2021. De plus, les trois présentations actuelles du produit seront maintenues. Ce qui permettra au vétérinaire d’avoir une présentation qui correspond à son activité. Notre produit s’adapte au profil de chaque clinique.

Y a-t-il de possibles tensions sur l’approvisionnement de ces produits après leur acquisition ?

Le plan d’approvisionnement des produits avec le nouveau packaging Dechra est en place pour assurer la meilleure continuité possible.

OSURNIA, GEL AURICULAIRE POUR CHIENS

Osurnia est indiqué dans le traitement de l’otite externe aiguë et des manifestations des otites externes récidivantes associées à Staphylococcus pseudintermedius ou Malassezia pachydermatis, chez le chien. Ce médicament est formulé avec l’antibiotique le florfénicol, l’antifongique la terbinafine et l’anti-inflammatoire stéroïdien (AIS) l’acétate de bétaméthasone. Le produit n’est pas indiqué pour les otites purulentes. La galénique en gel d’Osurnia en facilite la bonne observance et la fréquence d’utilisation. Administrer un tube par oreille infectée. Le traitement s’administre à sept jours d’intervalle. La réponse clinique optimale peut ne pas être observée avant 21 jours suivant la deuxième administration.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr