COVID-19 : DES CHANGEMENTS SUBIS OU VOULUS DANS VOS CLINIQUES ? - La Semaine Vétérinaire n° 1871 du 16/10/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1871 du 16/10/2020

EXPRESSION

LA QUESTION EN DÉBAT

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD

Outre les mesures barrière obligatoires pour tous, la crise sanitaire incite-t-elle les praticiens à opter davantage pour les formules de rendez-vous en ligne ou des suivis en télémédecine ?

La profession semble continuer à avoir des stratégies diverses en ces domaines.

MÉFIANCE FACE AUX RENDEZ-VOUS EN LIGNE

SABINE ARBOUILLE (T 99)

Praticienne canine à Mont-de-Marsan (Landes)

Nous avons choisi de ne pas mettre en place de système de rendez-vous en ligne pour l’instant, car nous craignons que les données ainsi transmises soient encore insuffisamment sécurisées. Par là, j’entends que je ne veux pas que mes clients soient directement démarchés d’un point de vue publicitaire. Par exemple, si un client prend rendez-vous à la clinique pour une euthanasie, je ne souhaite pas qu’il reçoive deux minutes après sur son ordinateur une offre portant par exemple sur telle ou telle solution d’incinération ! Notre fichier client, nos data, c’est notre trésor… En fait, nous recherchons une solution de rendez-vous en ligne indépendante. Ce genre de problématiques, nous en débattons dans notre groupe Facebook : Les Vétérinaires ne sont pas des pigeons ! Pour le reste, en raison du Covid-19, nous nous sommes forcément tous habitués à une autre façon de travailler. Nos clients sont d’ailleurs plutôt bien disciplinés, et, de toute façon, nous ne leur permettons pas de sortir des clous… Les mesures barrière sont des actes citoyens, même si je trouve que les médias et l’État entretiennent la peur.

PAS D’IMPACT MAJEUR SUR NOTRE ORGANISATION

THIERRY CHAMBON (A 80)

Praticien canin à Brest (Finistère)

Ce qui se développe plutôt bien actuellement à la clinique est notre vente d’aliments en ligne. Et cela fait plus d’un an que nous proposons une possibilité de prise de rendez-vous en ligne, mais là, je suis un peu déçu car nous ne recevons par ce biais que quelques demandes toutes les semaines, de la part de nouveaux clients. Cela reste donc une part marginale de notre activité. Pour l’heure, nous n’avons pas encore testé la télémédecine. Donc, non, la crise sanitaire n’entraîne pas chez nous un changement important de pratiques. Pour le reste des mesures de protection, je pense que les cliniques peuvent assez facilement s’organiser si elles ont des locaux suffisamment vastes qui s’y prêtent… Ici évidemment, les clients ne rentrent pas sans masque et si jamais ils n’en ont pas, il n’est pas interdit de le leur fournir puis de le facturer dans le coût de la visite… En fait, je trouve que le principal souci d’organisation concerne la reprise d’activité avec du personnel potentiellement médicalement sensible au Covid-19. Quelle est la responsabilité de l’employeur en cas de problème, j’ai peur que cela ne donne lieu à des conflits juridiques futurs.

JE VAIS TESTER LA TÉLÉMÉDECINE

CHRISTIAN DIAZ (T 81)

Praticien canin à Balma (Haute-Garonne)

Nous envisageons la mise en place dans notre structure de rendez-vous en ligne, mais ils ne pourront concerner que les activités non spécialisées. Par exemple, les demandes qui concernent des consultations en comportement nécessiteront toujours d’avoir directement le client au téléphone, pour des explications préalables et aussi parce que nous demandons de consigner une certaine somme, afin d’éviter qu’on nous pose un lapin ! En revanche, je viens de m’inscrire pour mettre en place la télémédecine pour le suivi en comportement, puisque cela nous est désormais légalement autorisé. Je pense effectivement que cette nouvelle possibilité est intéressante à développer, afin de limiter les flux physiques et des déplacements parfois longs… Enfin, concernant les autres changements obligatoires à mettre en place, je trouve qu’il n’est pas difficile du tout de faire respecter le port du masque par les clients, ni la désinfection des mains. En revanche, qu’il y ait peu de monde à l’intérieur de la salle d’attente est une consigne un peu plus difficile à suivre, malgré l’affichage placé à l’extérieur.

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