AXIENCE LANCE LES PREMIERS GRANULÉS D’OMÉPRAZOLE - La Semaine Vétérinaire n° 1868 du 25/09/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1868 du 25/09/2020

ÉQUIDÉS

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Axience accroît sa gamme à disposition des praticiens équins avec le premier traitement granulé d’oméprazole pour les ulcères gastriques.

Le laboratoire Axience met en avant l’atout de son nouveau produit destiné aux équins. Sa forme galénique innovante. Equizol, est en effet le premier traitement granulé d’oméprazole pour le traitement des ulcères gastriques chez les chevaux. Les granulés gastro-résistants à goût pomme, à mélanger à des aliments secs non humidifiés, en facilitent l’administration par les propriétaires. Son utilisation est déconseillée chez les poulains de moins de 8 mois ou pesant moins de 125 kg car l’innocuité du produit n’a pas été évaluée pour ces animaux.

Un effet complet atteint en 5 jours

L’efficacité de l’oméprazole est reconnue pour traiter l’ulcère gastrique chez les chevaux. Cet inhibiteur de la pompe à protons de la muqueuse gastrique appartient à la famille des benzimidazoles substitués. Son activité antiacide réduit l’acidité de l’estomac et aide à guérir les ulcères dans le cadre d’un protocole global. Le traitement était jusqu’alors disponible en pâte orale. L’innovation d’Equizol est sa présentation, ses granulés se dégradent grâce à l’acidité stomacal. « Pour atteindre le duodénum, où il sera absorbé et passera dans la circulation sanguine, il doit bénéficier d’une protection lors de son passage dans l’estomac », explique Axience. Une administration de 2 mg d’oméprazole par kg de poids vif par jour est recommandée pendant 28 jours consécutifs. Son absorption après administration orale de granulés gastrorésistants est rapide, avec un temps pour atteindre la concentration plasmatique maximale (Tmax) d’environ une heure après administration. La concentration maximale (Cmax) moyenne est d’environ 236,7 ng/mL après administration de 2 mg/kg. L’effet complet d’Equizol sur l’inhibition de la sécrétion acide est attendu cinq jours après la première administration.

Une boîte de 28 sachets

« La forme en granulés gastrorésistants apporte une protection maximale qui permet de retrouver la dose exactement administrée au niveau du duodénum après passage gastrique », indique le laboratoire. Chaque sachet, dosé à 400 mg d’oméprazole permet de traiter 200 kg de poids vif. Il est déconseillé de les diviser. Equizol est disponible en boîtes de 28 sachets de 5 gr. Une boîte permet une durée de traitement de 14 jours pour un animal de 400 kg. La boîte Equizol de 28 sachets est disponible en centrales d’achat à un prix compris entre 184 et 189 € HT.

L’OMÉPRAZOLE, UNE MOLÉCULE DE RÉFÉRENCE

L’oméprazole est la molécule de référence pour le traitement des ulcères gastriques équins (EGUS, equine gastric ulcer syndrome). Une efficacité rappellée lors de la dernière conférence de consensus du Collège européen de médecine interne équine. En complement de son utilisation, Il est recommandé de réduire des facteurs ulcérogènes en modifiant une ou plusieurs des conditions d’élevage qui peuvent favoriser le développement des ulcères gastriques chez les chevaux : diminution du stress, réduction du jeûne, augmentation des apports en fourrages grossiers et accès au pâturage.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr