LA CYTOPONCTION DES LÉSIONS SURRÉNALIENNES, UNE PRATIQUE SÛRE - La Semaine Vétérinaire n° 1867 du 18/09/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1867 du 18/09/2020

DIAGNOSTIC

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

FORMATION

Auteur(s) : TAREK BOUZOURAA

Une publication novatrice1 rapporte des résultats encourageants sur les cytoponctions écho-guidées de lésions surrénaliennes chez le chien qui contribueront peut-être à modifier les habitudes des cliniciens lors de tumeur surrénalienne.

Intérêt

L’analyse cytologique permet de définir l’histogenèse d’une lésion surrénalienne. La précision diagnostique approche les 90 à 100 % pour caractériser l’origine d’une lésion (médulla ou corticale de la surrénale). Cependant, l’analyse cytologique ne distinguera pas une lésion bénigne d’une lésion maligne. Dans les cas équivoques où les analyses endocrinologiques ne permettent pas de distinguer un phéochromocytome d’une tumeur corticosurrénalienne fonctionnelle (générant un hypercorticisme), connaître la nature histologique de la lésion ponctionnée fera avancer la démarche et, à ce titre, l’analyse cytologique est une aide précieuse dans la démarche diagnostique et la prise en charge.

Les craintes de ponctionner une masse surrénalienne sont extrapolées des données de médecine humaine et de celles relatives à d’autres masses viscérales. En effet, beaucoup de publications en médecine humaine invitent à la plus grande précaution lors de ponctions d’une glande surrénale par crainte d’entraîner une crise hypertensive lors de tumeur fonctionnelle, voire une hémorragie fatale. En règle générale, lorsqu’une masse tumorale est ponctionnée, le risque d’essaimer des cellules néoplasiques dans la cavité abdominale ne semble pas négligeable, ce qui justifie l’appel à précaution et le manque de données relatives à la pratique des ponctions des masses surrénaliennes chez le chien. Les ponctions de masses surrénaliennes sont tout de même fréquemment pratiquées en médecine vétérinaire. En effet, 40 radiologues spécialistes sur 138 interrogés ont confié réaliser régulièrement la procédure (29 %). Un total de 50 chiens a subi des ponctions de 58 masses dont 23 phéochromocytomes.

Des effets indésirables rares

Les complications des ponctions surrénaliennes sont rares et aucune crise hypertensive n’a été constatée. Seulement 4/50 chiens échantillonnés ont présenté des complications incluant une hémorragie (3/4) et un décès d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë. Cependant, le dernier chien présentait une paralysie laryngée qui a pu précipiter l’atteinte respiratoire. Aucune crise hypertensive n’a été constatée. L’estimation du risque de décès approche le faible chiffre de 1 % lors de ponction de surrénale, ce qui est très encourageant.

1. Pey P., Diana A., Rossi F. et coll., Safety of percutaneous ultrasound-guided fine-needle aspiration of adrenal lesions in dogs : Perception of the procedure by radiologists and presentation of 50 cases, J Vet Intern Med., 2020 ; 34 (2) : early view ; 626-635.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr