DES RCP MIS À JOUR POUR PLUSIEURS SPÉCIALITÉS - La Semaine Vétérinaire n° 1867 du 18/09/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1867 du 18/09/2020

PHARMACOVIGILANCE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

En juillet, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a procédé à des modifications d’autorisations de mise sur le marché. Certaines concernent les contre-indications, d’autres les précautions d’utilisation.

Petites mises à jour. Dans sa lettre mensuelle d’août 2020, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a publié des modifications d’autorisations de mise sur le marché (AMM) pour plusieurs médicaments vétérinaires. Ces nouvelles informations ont été introduites dans des rubriques des résumés des caractéristiques du produit (RCP) de deux spécialités : Laurabolin P.A (MSD Santé animale) et Cepravin (MSD Santé animale). D’autres produits destinés aux animaux de rente ont également vu leur RCP modifiés à la suite d’arbitrages européens.

Contre indications mises à jour pour la spécialité Laurabolin

Côté carnivores domestiques, l’ANMV a modifié le RCP de Laurabolin P.A de MSD Santé animale, un traitement anabolisant, à base de nandrolone, destiné aux chiens et aux chats. Il est notamment utilisé lors d’état de malnutrition et de dysmétabolisme liés à différents états pathologiques (convalescence, troubles de la sénescence), de déficience de l’érythropoïèse, et de correction des effets secondaires de la corticothérapie. Les modifications portent sur les contre-indications qui accompagnent l’utilisation de ce médicament. Il est indiqué qu’il ne doit pas être utilisé chez les femelles en gestation ou destinée à être fécondée dans un délai très court. Aussi, l’usage de ce produit chez les animaux présentant une hypercalcémie est déconseillé, de même que chez ceux atteints de tumeurs dépendantes des androgènes. Autre contre-indication, l’utilisation du produit n’est pas recommandée en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients. Par ailleurs, des précautions particulières sont à prendre par le praticien qui administre le médicament vétérinaire aux animaux. Des expositions accidentelles au produit peuvent provoquer des réactions locales transitoires douloureuses. Il est recommandé de l’utiliser avec précaution afin d’éviter tout contact avec la peau et les yeux. À noter également qu’une « virilisation du fœtus pourrait se produire en cas d’exposition au produit chez une femme enceinte. »

Des arbitrages européens pour des produits à base de tylosine

Autres modifications en médecine rurale qui concernent la spécialité Cepravin (MSD Santé animale), à base de céfalonium, indiquée dans le traitement des mammites subcliniques et pour la prévention des nouvelles infections de la mamelle pendant la période sèche. La rubrique « Précautions particulières d’emploi » de son RCP a été mise à jour. Il y est notamment rappelé que l’utilisation du produit doit être basée sur des tests de sensibilité des bactéries isolées dans des échantillons de lait de l’animal. « Si cela n’est pas possible, le traitement doit être fondé sur des informations épidémiologiques locales (région, élevage) concernant la sensibilité des bactéries cibles. » Par ailleurs, concernant les bovins, ovins, caprins et porcins, d’autres produits, contenant de la tylosine (en tant que substance active unique), présentés sous la forme de solutions injectables, ont fait l’objet d’une procédure d’arbitrage au niveau européen. Les rubriques « Posologie et voie d’administration » et « Temps d’attente » ont été modifiées pour ces produits : Tylucyl 200 mg/ml pour (Vetoquinol), Tyljet 200 mg/ml (Ceva Santé animale), Tylosine Ceva 200 mg/ml (Ceva Santé animale), Tylan 200 (Elanco), Bilovet 200 mg/ml (Bimeda), Axentyl 200 mg/ml (Biovet Joint stock), Pharmasin 200 mg/ml (Huverpharma) et Tylovectin 200 (Aniserve).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr