STELFONTA, UN DISPOSITIF DE LANCEMENT PROCHE DU PRATICIEN - La Semaine Vétérinaire n° 1866 du 11/09/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1866 du 11/09/2020

MASTOCYTOMES

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Le lancement de Stelfonta, solution injectable pour le traitement du mastocytome commercialisée par Virbac, s’accompagne d’un dispositif de formation et d’information du praticien sur son utilisation.

Une nouvelle voie thérapeutique pour traiter les mastocytomes canins s’offre aux praticiens. Après un prélancement1 en début d’année, Virbac commercialise Stelfonta, un produit développé par l’entreprise australienne QBiotics pour la prise en charge des mastocytomes cutanés ou sous-cutanés non-résécables et non-métastatiques chez le chien. Lors d’une conférence de presse organisée le 3 septembre à Paris, le laboratoire est revenu sur sa stratégie pour former et informer les vétérinaires sur le mode d’action « inédit » et l’utilisation de son nouveau produit. L’autre volet de ce dispositif consiste à donner les clés nécessaires au praticien pour faciliter l’accompagnement des propriétaires qui prennent part à ce nouveau protocole.

Un espace web dédié

Pour Virbac, la rentrée démarre sur les chapeaux de roues. Ses forces de vente et ses responsables techniques régionaux sont en ordre de marche. Le lancement de Stelfonta est accompagné d’un dispositif de formation et d’information des praticiens généralistes ou spécialistes. Concrètement, le laboratoire propose un accompagnement technique et des outils dédiés à l’utilisation de Stelfonta. Un espace web dédié, contenant également des replays de web-conférences, regroupe toutes les informations autour du médicament : composition, utilisation, mode d’action, données cliniques… Un guide de bonnes pratiques d’utilisation et une brochure technique sont également à la disposition du vétérinaire. Ces outils reviennent sur le protocole à appliquer pour préparer la tumeur, calculer la dose de produit à injecter, suivre le traitement ou encore les précautions particulières à prendre par le praticien et le propriétaire. « Des modules de formations autour du mastocytome sont accessibles en ligne ainsi que des bonnes pratiques de réalisation d’une cytologie », indique Marion Kadar, chef de produit chez Virbac France.

Un accompagnement du propriétaire

Des rencontres sont également programmées avec les praticiens avant la fin de l’année, dont un symposium qui se tiendra en décembre au congrès annuel de l’Afvac2. Autre volet important, l’accompagnement du propriétaire par le praticien. « Le traitement peut être impressionnant. Il faut compter un temps d’éducation du propriétaire. Cette communication est nécessaire et indispensable pour expliquer le mode d’action du produit et observer les effets secondaires attendus », explique Marion Strina, vétérinaire responsable technique chez Virbac France. Pour impliquer le propriétaire et aider le vétérinaire dans son accompagnement, Virbac fournit un carnet d’informations sur les précautions particulières à prendre à la maison ainsi qu’un chevalet d’exemples d’évolution attendue des plaies. Une notice simplifiée contient les mesures de précaution à suivre ainsi qu’un suivi au jour le jour de l’évolution de la plaie.

1. Lire La Semaine Vétérinaire no 1854 p. 22 et 23 : « Stelfonta, un nouveau traitement local ».

2. Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Une molécule qui tue la tumeur

Formulée à base de tigilanol tiglate, la solution Stelfonta, injectée en éventail dans la tumeur, se retrouve en contact direct avec les cellules cancéreuses. La molécule provoque ensuite une réponse inflammatoire locale par activation de la protéine kinase C (PKC), s’ensuit une perte de la vascularisation de la tumeur et la mort des cellules tumorales. La tumeur se nécrose généralement en 7 jours après l’injection puis une cicatrisation par seconde intention se produit. Une cicatrisation complète est obtenue entre 4 à 6 semaines post-injection. À noter que « le tiglate de tigilanol n’est pas une substance classée cancérogène, mutagène et reprotoxique, comme le sont la plupart des anticancéreux de chimiothérapie. » Stelfonta est donc accessible à tous les praticiens.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr