EFFICACITÉ DU BUDÉSONIDE CHEZ LES CHEVAUX ATTEINTS D’ASTHME SÉVÈRE - La Semaine Vétérinaire n° 1865 du 04/09/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1865 du 04/09/2020

PATHOLOGIE RESPIRATOIRE

PRATIQUE MIXTE

FORMATION

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ

Une étude publiée dans l’Equine Veterinary Journal a tenté d’évaluer l’efficacité et les effets secondaires d’un traitement avec du budésonide par inhalation en comparaison avec un traitement avec de la dexaméthasone soit par voie intraveineuse soit par voie orale.

Matériel et méthodes

Un total de 12 chevaux présentant de l’asthme sévère et provenant du troupeau pédagogique de l’université de Saint-Hyacinthe (Canada) a été inclus dans cette étude. Un examen clinique et la mesure de paramètres hémato-biochimiques ont été réalisés au préalable pour s’assurer de la bonne santé des chevaux et de l’absence d’affection (s) sous-jacente (s). Des mesures de fonction pulmonaire ainsi qu’un lavage broncho-alvéolaire (LBA) et la mesure de cortisol et d’ACTH ont été effectués au cours des protocoles expérimentaux.

Étude 1 : Le budésonide inhalé (Respimat) était compa ré à l’injection de dexaméthasone par voie intraveineuse (IV). Deux fois par jour, 6 chevaux ont reçu une dose de 1 800 ìg de budésonide. Pendant la même période, les 6 autres chevaux ont reçu de la dexaméthasone par voie IV à la dose de 0,04 mg/kg une fois par jour. Entre J0 et J7, les chevaux n’ont pas reçu de traitement. Entre J7 et J14, tous les chevaux ont reçu un placébo leur permettant de s’habituer au Respimat. Les chevaux ont ensuite été répartis en deux groupes en prenant en compte les résultats de leur fonction pulmonaire et traités entre le jour 14 (J14) et le jour 28 (J28).

La fonction pulmonaire était évaluée toutes les semaines jusqu’à une semaine après la fin du traitement. Un LBA était effectué avant tout traitement puis à J14 et J28. Le cortisol et l’ACTH étaient mesurés en même temps que la réalisation du LBA.

Étude 2 : Le budésonide inhalé était comparé à la dexaméthasone par voie orale. 8 chevaux ont été classés en fonction de leur fonction pulmonaire et chaque cheval était apparié à un autre. Chaque paire a reçu les 4 traitements suivants en respectant une période de 2 semaines de « washout » entre chaque traitement : 1/450 ìg ; 2/900 ìg ; 3/1 800 ìg de budésonide administré deux fois par jour et 4) dexaméthasone en poudre à la dose de 0,066 mg/kg administré une fois par jour.

La fonction pulmonaire était mesurée toutes les semaines et une semaine après traitement.

Résultats

Étude 1 : La pression transpulmonaire, la résistance pulmonaire et l’élastance étaient significativement diminuées pour les deux groupes à J21 (après une semaine de traitement) et J28 (après deux semaines de traitement). Il n’y avait pas de différence significative concernant le pourcentage de neutrophiles dans le LBA entre les deux groupes traités. Néanmoins, à J28, le pourcentage de neutrophiles était significativement diminué par rapport à J14 pour le groupe traité avec de la dexaméthasone. Le cortisol et l’ACTH présentaient une concentration diminuée pour les deux groupes.

Étude 2 : La pression transpulmonaire, la résistance pulmonaire et l’élastance étaient significativement diminuées pour les 4 traitements différents avec une diminution plus importante pour le groupe traité avec de la dexaméthasone et un effet dose sur la diminution de ces paramètres pour le budésonide. La dexaméthasone ainsi que le budésonide administré aux deux plus hauts dosages entraînaient une diminution significative du cortisol sérique.

Discussion

L’administration de budésonide via le Respimat a permis d’améliorer l’obstruction des voies respiratoires profondes chez des chevaux asthmatiques sévères, cette amélioration étant liée à la dose utilisée. La dose la plus forte utilisée (1 800 ìg) a permis une amélioration de la fonction pulmonaire mais également une suppression du cortisol sérique comme chez les chevaux traités avec de la dexaméthasone par voie intraveineuse ou orale. Pour ce qui est de la non-diminution des neutrophiles dans le LBA, ce point a déjà été mis en évidence dans d’autres études avec des traitements corticoïdes divers.

Lavoie J. P., Leclere M., Rodrigues N. et coll., Efficacy of inhaled budesonide for the treatment of severe equine asthma . Equine Veterinary Journal, 2018 ; 51 (3) : 401-407.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr