BIOTOPIS COMMERCIALISE HORSTEM CONTRE L’ARTHROSE DES ÉQUIDÉS - La Semaine Vétérinaire n° 1865 du 04/09/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1865 du 04/09/2020

CELLULES SOUCHES

PHARMACIE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

La société Biotopis, dirigée par notre confrère Emmanuel Woringer, accroît sa gamme à disposition des praticiens équins avec un nouveau produit HorStem, composé de cellules souches de cordon ombilical équin.

L’indication de HorStem est l’arthrose chez les chevaux, principale cause d’arrêt de carrière des équidés et de boiterie. L’arthrose est un phénomène inflammatoire qui va engager de nombreux composants dont le TNF-alpha et les métalloprotéinases matricielles (MMP). « Les cellules souches vont intervenir pour inhiber principalement ces deux cytokines inflammatoires », explique notre confrère Emmanuel Woringer. HorStem est le seul médicament vétérinaire composé de cellules souches de cordon ombilical équin à administrer par voie intraarticulaire. Il bénéficie d’une AMM européenne depuis juin 2019, gage de qualité de fabrication et d’innocuité du produit. En effet, HorStem a été développé par Equicord, société espagnole créée par une consoeur qui a réalisé sa thèse sur les cellules souches.

HorStem est une suspension injectable pour chevaux : 1 dose contient 15 millions de cellules souches de cordon ombilical équin. Au départ, Horstem est injecté à raison d’une dose qui peut être réitérée deux mois après. « En pratique, on l’associe à un anti-inflammatoire par voie générale le jour de l’injection. » Le coût de la dose livrée est de 490 € HT.

Perspectives de Biotopis pour 2020

Biotopis, qui a commercialisé son premier médicament il y a un an, poursuit son développement en termes de produits mis à disposition des praticiens. Elle a l’objectif double de proposer aux vétérinaires équins des produits génériques à tarif compétitif et des produits innovants qui leur manquent. Biotopis s’appuie désormais sur trois produits : Equinor (à base d’oméprazole), Noromectin Praziquantel Duo (ivermectine et praziquantel) et HorStem.

Depuis le 1er septembre, Philippe Ascher (L 99) a rejoint Biotopiset son fondateur Emmanuel Woringer (A 97). Philippe Ascher a d’abord été praticien équin après un internat en médecine et chirurgie des équidés, puis responsable de la gamme équine MSD, et enfin directeur de Centravet à Castelnaudary. Philippe est aussi éleveur et cavalier de saut d’obstacles.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr