(Dé)connectés - La Semaine Vétérinaire n° 1863 du 21/08/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1863 du 21/08/2020

FILM

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : M. B.

Fidèles à l’esprit contestataire de Groland, les réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern développent depuis 2004 un cinéma atypique qui, à la manière des dessinateurs satiriques, utilise la farce et l’humour noir pour dénoncer le contexte social et moral peu reluisant d’aujourd’hui. Ours d’argent au dernier festival de Berlin, leur dernier film pointe les absurdités et les perversions de la surconsommation et de notre dépendance aux services dématérialisés, des réseaux sociaux au télémarketing. Comme toujours, c’est en accompagnant avec tendresse les laissés-pour-compte du système que le tandem construit cette chronique sentie de l’air du temps, mêlant humour et pathétique du quotidien avec un sens aigu de la dérision. Dans un lotissement de province, trois voisins sont chacun dépassés par leurs difficultés personnelles : argent, séparation, solitude, harcèlement, chantage à la sextape, mauvaises appréciations sur Facebook… Nostalgiques de leur combat commun (ils se sont connus lors de la crise des gilets jaunes), ils décident de partir en guerre contre les géants d’Internet. Leur résistance au pouvoir insaisissable du numérique les mènera au bout du monde. Au parfait trio d’interprètes pour camper les personnages principaux maladroits et touchants, se greffent une pléiade de têtes connues dans de petits rôles croustillants illustrant chacun une facette de l’absurde déshumanisation qu’entraîne l’emprise planétaire du virtuel. La dénonciation est féroce… et désopilante.

Effacer l’historique, de Benoit Delépine et Gustave Kervern, avec Blanche Gardin, Corinne Masiero, Denis Podalydès, France, 1 h 46.

HOMMAGE

À notre CED (Bruno Petit - Nantes 1994). Sportif et esthète accompli. Dans tous les matchs de rugby. Personne ne pouvait t’arrêter. Toujours face à l’adversité. Pif paf patacrac, ton adage. Le cœur sur la main, jamais sage. Tu pensais pouvoir le surmonter. Ce crabe qui t’a terrassé. De tes amis restés ici. Pour ces années, un grand merci.

LAURENCE ET EMMANUEL DEFLESSELLE

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr