UNE SANTÉ, UNE VOIE(X) - La Semaine Vétérinaire n° 1861 du 03/07/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1861 du 03/07/2020

ÉDITO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : Rédactrice en chef

Si le concept One Health est bien connu des vétérinaires, il demeure assez inconnu des médecins », déclare tout de go notre confrère Éric Guaguère, en ouverture de la séance de cancérologie comparée de l’Académie vétérinaire de France le 18 juin. Ce constat est souvent dressé par la profession vétérinaire.

Sa voix, l’académie la fait entendre : régulièrement ses trois sections mettent en avant la pathologie comparée, avec aussi des séances interacadémiques, qui prônent ce concept et incitent à des initiatives interdisciplinaires pour la prise en charge d’actions sanitaires qui sont souvent complexes entre l’homme, l’animal et l’environnement.

Une voie essentielle. Unir les compé­tences vétérinaires et humaines pour lutter contre les maladies, pour un bénéfice réciproque des traitements de l’animal et de l’homme. Ce concept doit impérativement se traduire par des actions de recherche et concrètes.

La cellule Covid 19 de l’académie a aussi été particulièrement active ces dernières semaines, permettant de développer un travail inter­académique et de se rapprocher d’autres académies. « Nous espérons que toute cette dynamique puisse perdurer », exprime Jean-Luc Angot, président de l’académie vétérinaire. Au-delà de cette cellule spécifique : le projet d’un groupe sur l’émergence de maladies alors que nous ne sommes pas à l’abri cet hiver et dans les années à venir d’autres émergences, ce qui nécessite un travail avec la médecine humaine, mais aussi l’écosystème.

Toute la rédaction de La Semaine Vétérinaire vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous sur le site Lepointveterinaire.fr pour suivre l’actualité des semaines à venir. Le prochain numéro sera daté du 28 août.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr