PROPLAN LIVECLEAR : UNE RÉVOLUTION POUR LES PROPRIÉTAIRES ALLERGIQUES AUX CHATS ? - La Semaine Vétérinaire n° 1861 du 03/07/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1861 du 03/07/2020

PET FOOD

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD*, CHARLOTTE DEVAUX**

Purina lance un aliment qui promet une « réduction spectaculaire » de la quantité d’allergène Fel d1 dans l’environnement et qui « change la donne pour les personnes qui y sont sensibilisées ». Si les études sont prometteuses, en théorie, il reste à éprouver le concept sur le terrain.

Malgré les croyances répandues sur la Toile, il n’existe pas de chats hypoallergéniques. Ainsi, pour les propriétaires allergiques (10 à 15 % des humains seraient concernés), Purina met sur le marché ProPlan LiveClear. Son but est d’inactiver par la prise de nourriture la protéine Fel d1 contenue dans la salive du chat et responsable de l’allergie (encadré). L’enrobage de la croquette contient une immunoglobuline issue d’œufs de poule (IgY) dirigée contre Fel d1, qui est alors neutralisé dans la bouche du chat (sans que sa production soit modifiée, ce qui assure une approche « sûre et respectueuse des félins »). Les études montrent une réduction significative des concentrations dans la salive et sur les poils de l’allergène visé (- 47 % après trois semaines d’utilisation). Purina précise toutefois que l’aliment n’a pas pour vocation de remplacer les autres stratégies de réduction des allergènes.

POURQUOI UN CHAT PEUT-IL ÊTRE ALLERGISANT ?

« Fel d1 est le principal allergène responsable des allergies humaines aux “poils de chat” », rappelle Séverine Boullier, professeure en immunologie à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Il est en fait majoritairement produit par les glandes salivaires et sébacées du chat (et dans une moindre mesure par les glandes lacrymales et anales). « La quantité de Fel d1 produite est variable d’un chat à un autre. Son rôle est inconnu, il pourrait s’agir d’une phéromone », souligne notre consœur. Les chats déposent cet allergène assez collant dans tout leur environnement, dans lequel il persiste. Il peut être transporté de manière passive par des propriétaires de chat. « Il a ainsi été retrouvé dans les transports publics, les écoles, les bureaux, etc. » Par ailleurs, « Fel d1 n’est pas le seul allergène, prévient Séverine Boullier. Une étude a montré que 87 % des patients allergiques aux chats réagissent à Fel d1 et que, parmi eux, 49 % sont également sensibilisés à Fel d4 ».

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr