« ACCOMPAGNER LES PROPRIÉTAIRES DANS LE PARCOURS DE SOINS » - La Semaine Vétérinaire n° 1859 du 19/06/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1859 du 19/06/2020

CANCÉROLOGIE CANINE

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

Auteur(s) : TANIT HALFON

Créé par la vétérinaire belge Laetitia Cicchelero, le site internet Oncowaf informe le grand public sur le cancer du chien.

Avec Oncowaf, la vétérinaire et docteure en immuno-oncologie Laetitia Cicchelero veut renforcer la compréhension des propriétaires de chiens vis-à-vis du cancer et les accompagner dans le parcours de soins de leur animal.

Pourquoi avoir créé Oncowaf1 ?

Laetitia Cicchelero : Au cours de mon doctorat en immuno-oncologie à la faculté vétérinaire de Gand, en Belgique, j’étais en contact régulier avec des propriétaires de chiens atteints de cancer dans le cadre d’essais cliniques. Tous étaient demandeurs de compléments d’information, aussi basiques parfois que des explications sur la nécessité d’une biopsie. Ce constat, associé au fait qu’il est impossible de retenir tous les messages délivrés par son vétérinaire, m’a motivé à lancer le projet Oncowaf. L’objectif est d’apporter au propriétaire des informations qu’il pourra consulter au moment où il est le plus réceptif pour les recevoir. C’est donc complémentaire de la consultation vétérinaire. Cela a, de plus, l’intérêt de le préparer au parcours de soins de son animal.

Quels sont les contributeurs du projet ?

J’ai rédigé l’ensemble des textes du site, que j’ai ensuite soumis, pour validation, à des vétérinaires actifs en cancérologie vétérinaire. Ils ont aussi été relus par des propriétaires de chiens, afin de m’assurer de leur accessibilité. Le développement du site a reçu, de plus, le soutien financier de la part de la Fondation belge contre le cancer chez les animaux. Enfin, Oncowaf est aussi un projet familial puisque mon conjoint, informaticien, m’a apporté son aide, tout comme mon père pour la vérification des textes en français.

Cela a été un travail de longue haleine, que j’ai effectué sur mon temps libre pendant quatre ans, dès la fin de mon doctorat, en 2016.

Certaines rubriques vous semblent-elles particulièrement importantes ?

Celle qui montre aux propriétaires la manière dont ils peuvent améliorer la qualité de vie de leur animal au quotidien. Disposer de telles ressources est un besoin qui est fréquemment exprimé sur le terrain.

Une rubrique répertorie les études cliniques en cours. En quoi est-ce important d’en faire la promotion ?

Les études cliniques permettent d’améliorer les connaissances dont on dispose en oncologie vétérinaire et aident au développement de nouveaux traitements. Mais un des facteurs limitants est la faible taille des populations d’animaux inclus dans les essais. C’est, entre autres, en lien avec le fait que les doctorants disposent en général de peu de temps pour recruter des animaux.

De plus, participer à un essai clinique peut être aussi une opportunité d’accéder à un traitement tant pour les propriétaires qui disposent de peu de moyens financiers que pour ceux dont le chien n’a plus d’option restante.

La liste des études cliniques répertoriées n’est pas exhaustive et a vocation à être complétée. J’ai déjà pris contact avec plusieurs vétérinaires en Europe en ce sens.

Quelles sont les perspectives d’évolution du projet ? Peut-on s’attendre à une version pour le chat ?

Pour l’instant, je me concentre sur Oncowaf, qui n’est en ligne que depuis le 24 mai ! J’espère faire évoluer certaines rubriques, par exemple en y incorporant des fiches que les propriétaires pourraient télécharger afin de faciliter le suivi de leur animal. Il faudra aussi le mettre régulièrement à jour, notamment grâce au réseau de vétérinaires spécialistes qui ont contribué au projet. ?

1. www.oncowaf.be/Home.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr