PROZINC ET MERILYM 3 : VERS UN RETOUR À LA NORMALE - La Semaine Vétérinaire n° 1857 du 05/06/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1857 du 05/06/2020

APPROVISIONNEMENT

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Après une rupture annoncée le 7 mai, ProZinc devrait être à nouveau disponible en août. Tandis que Merilym 3, dont l’approvisionnement avait été interrompu en janvier, revient progressivement sur le marché.

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) signale1 « une remise à disposition partielle en mars 2020 puis plus substantielle le 30 avril 2020, donnant un stock disponible à la vente pour le mois de mai 2020 » de Merilym 3 (Boehringer Ingelheim). Toutefois, « des ruptures intermittentes sont encore possibles dans les mois à venir, avec des mesures éventuelles de contingentement/ allocation par Boehringer Ingelheim, en attendant une montée en production suffisante pour répondre à la demande consécutive à l’arrêt définitif de commercialisation de Merilym ». Quant à la disponilité de ProZinc 40 UI/ml (Boehringer Ingelheim), dont la rupture d’approvisionnement a été signalée le 7 mai, l’agence annonce un retour à la normale d’ici le mois d’août 2020.

Rupture intermittente

Dès le mois de janvier, l’ANMV a alerté sur des ruptures d’approvisionnement de Merilym et Merylim 3 (suspensions injectables), deux vaccins contre la maladie de Lyme chez le chien, causées respectivement par un manque de capacité de production transitoire et une « rupture intermittente en cascade à la suite de la rupture de Merilym ». Merilym, qui faisait l’objet d’une rupture d’approvisionnement depuis décembre 2019, ne sera plus commercialisé. Seul Merilym 3 fait progressivement son retour sur le marché. Comme solution palliative, l’agence recommande l’utilisation de Merilym 3, « dans les situations épidémiologiques les plus à risque, car ce vaccin a une disponibilité encore inférieure pour quelques mois à celle initiale de Merilym, malgré une augmentation de production depuis mars 2020 ». Les vétérinaires praticiens sont invités à renforcer l’observance de la protection contre les tiques, vecteurs de la maladie de Lyme, et la surveillance des chiens piqués par des tiques dans les zones à risque. Merilym 3 est indiqué pour induire, à partir de 12 semaines d’âge, une réponse anti-OspA2 contre Borrelia spp (B. burgdorferi sensu stricto, B. garinii et B. azelii).

En attendant ProZinc…

Depuis le 1er mai, ProZinc 40 UI/ml est en rupture d’approvisionnement en raison d’un retard de production. Un retour à la normale dans le courant du mois d’août 2020. Ce médicament, à base d’insuline humaine, est indiqué dans le traitement du diabète sucré chez les chats et les chiens pour obtenir une diminution de l’hyperglycémie et une amélioration des signes cliniques associés. L’ANMV recommande aux praticiens de ne pas démarrer de nouveaux traitements avec le médicament ProZinc. Il existe un autre médicament autorisé sur le marché national : Canisulin (MSD Santé animale). Prozinc doit en priorité être réservé aux animaux déjà sous traitement, en particulier à ceux qui étaient mal équilibrés avec une autre insuline. En l’absence de ProZinc, pour poursuivre les traitements en cours, les praticiens sont invités à suivre les recommandations du consensus de l’American Animal Hospital Association (AAHA) sur le traitement du diabète du chien et du chat, tout en respectant les principes de la cascade. C’est-à-dire : la prescription d’une insuline vétérinaire autorisée si elle permet d’atteindre l’objectif de stabilisation de la glycémie, sinon, la prescription d’une insuline à usage humain répondant au mieux à l’objectif de stabilisation.

1. www.bit.ly/2XcTJGes.

2. Protéine de surface externe A.

À lire aussi : « Ruptures de stock : la recette de Boehringer Ingelheim pour les éviter » dans La Semaine Vétérinaire n° 1795 du 27/1/2019 p. 13 et 14.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr