LES VÉTÉRINAIRES SE FORMENT - La Semaine Vétérinaire n° 1857 du 05/06/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1857 du 05/06/2020

DOSSIER

AFIN DE MIEUX INTÉGRER LES CDO, LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES GROUPEMENTS TECHNIQUES VÉTÉRINAIRES A FAIT ÉVOLUER SA FORMATION SUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE. EXPLICATIONS AVEC FRANÇOIS COUROUBLE, PRÉSIDENT LA COMMISSION BEA.

La Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) n’a pas attendu l’annonce en 2016, puis la mise en place des cellules départementales opérationnelles (CDO) contre la maltraitance animale pour se préoccuper de ce sujet, souligne François Courouble. Dès la fin de 2013, dans le cadre du dispositif de formation continue obligatoire des vétérinaires sanitaires (pilotage de la DGAL1), la SNGTV et l’ENSV2, l’école d’application depuis 1973 du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire, ont construit une formation intitulée “Le vétérinaire et le bien-être animal en élevage : comprendre et agir”, avec une partie consacrée au “repérage des premiers signes de mal-être”, suivie d’une partie traitant de la “gestion des cas de maltraitance” ». Cette formation a évolué en 2018, avec la mise en place des CDO, en particulier avec le transfert de la partie “aptitude au transport” dans une autre formation spécifique sur les animaux accidentés. Depuis 2014, 104 sessions pour 986 vétérinaires formés ont été coanimées par un vétérinaire de la SNGTV et un inspecteur de la santé publique vétérinaire ; 17 réunions sont encore programmées en 2020. « Le nombre de vétérinaires exerçant une activité principale sur les animaux de rente étant de moins de 3 800, plus d’un vétérinaire sur quatre est sensibilisé au problème de la lutte contre la maltraitance », explique François Courouble.

Une demande régionale

En Bourgogne-Franche-Comté, le GTV a proposé à la Draaf1 la mise en place d’un réseau de vétérinaires formés pour servir d’appui aux CDO. Pour cela, François Courouble, également référent bien-être animal (BEA) pour cette région, a conçu une formation spécifique. Elle a été proposée en septembre 2018 à deux vétérinaires volontaires par département de cette région. Il s’agissait pour eux d’acquérir des connaissances et des compétences en bien-être animal, d’être aptes au mandatement BEA par une DD (CS) PP4, de se positionner comme référents de leur département en appui de leurs confrères et de participer au CDO de leur département selon les sollicitations. « Cette formation était aussi proposée aux membres des DD (CS) PP qui étaient presque toutes représentées. Cependant, le réflexe de faire entrer systématiquement le vétérinaire dans le dispositif des CDO, notamment par le biais du mandatement, n’apparaît pas encore entré dans les habitudes », regrette François Courouble.

1. Direction générale de l’alimentation.

2. École nationale des services vétérinaires.

3. Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

4. Direction départementale (de la cohésion sociale et) de la protection des populations.

FRANÇOIS COUROUBLE Président de la commission BEA de la SNGTV
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr