La Semaine Vétérinaire n° 1857 du 05/06/2020

HÉMODIALYSE

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

VALENTINE CHAMARD

Encore peu disponible il y a un an, avec seulement deux centres proposant ce service, trois structures privées se sont récemment équipées, bientôt rejointes par l’école Oniris. L’adaptation du matériel aux animaux et l’offre de soins toujours plus poussés par la profession expliquent cette tendance.

Au cours des 20 dernières années, les techniques d’épuration sanguine avec circulation extracorporelle se sont développées en médecine vétérinaire. Parmi elles, l’hémodialyse représente une avancée thérapeutique majeure. Transposée de la médecine humaine, son essor a été possible notamment grâce aux évolutions technologiques des appareils, qui permettent la prise en charge d’animaux de plus en plus petits. Si elles n’étaient disponibles jusqu’ici que dans deux centres - depuis 20 ans au Siamu1 de VetAgroSup (Marcyl’Étoile, Rhône) et 10 ans à la clinique Oncovet ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK