MÉDECINE PRÉVENTIVE : L’ARSENAL THÉRAPEUTIQUE S’ÉTOFFE - La Semaine Vétérinaire n° 1856 du 29/05/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1856 du 29/05/2020

NOUVELLES AMM

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Les autorisatons de mise sur le marché, délivrées en mars par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV), concernent principalement de nouveaux vaccins destinés à différentes espèces.

En mars, de nouveaux médicaments vétérinaires ont fait leur entrée sur le marché. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a étudié une série de demandes d’autorisations de mise sur le marché (AMM) 1. Sept nouveaux médicaments viennent étoffer l’arsenal thérapeutique vétérinaire.

Des vaccins et un anesthésique pour les chiens et les chats

Pour les animaux de compagnie, l’ANMV a donné son feu vert pour la mise sur le marché de Propomitor 10 mg/ml (Orion Corporation), une émulsion injectable formulée à base de propofol, indiqué pour l’induction et l’entretien d’une anesthésie générale soit par administration de doses croissantes jusqu’à obtention de l’effet recherché, soit par perfusion à débit constant, chez les chiens et les chats. Le produit est également adapté pour l’anesthésie générale quand l’intervention est de courte durée (jusqu’à 5 minutes) et pour l’induction de l’anesthésie générale lorsque l’entretien est assuré par des agents anesthésiques gazeux. Autre nouveauté, Thiamacare 10 mg/ml (Euphar), une solution buvable à base de thiamazole, destinée au traitement de l’hyperthyroïdie féline. Côté médecine canine, l’agence a octroyé une AMM à Zoetis France pour Versican plus BBPI In, un vaccin goutte-à-goutte à appliquer dans les narines permettant l’acquisition d’une immunité active contre la souche de Bordetella bronchiseptica et le virus de l’infl uenza aviaire. D’autres produits de la liste sont multi-espèces, comme Belazin 20 mg/ml, de Bela-pharm, solution injectable à base de xylazine pour la sédation. Il bénéfi cie d’une AMM pour les chiens et les chats, ainsi que pour les chevaux et les bovins (sédation et relaxation musculaire).

Du nouveau pour les porcs et les volailles

Côté médecine porcine, le vaccin inactivé Suiseng Coli/C (Hipra), suspension injectable à base de Clostridium novyi, de Clostridium perfringens et de Escherichia coli, vient étoffer l’arsenal thérapeutique disponible pour l’acquisition d’une immunité passive contre les diarhées, l’entérite nécrotique et l’á-toxine de Clostridium novyi de type B, notamment chez les truies et les cochettes reproductrices. Les volailles ne sont pas en reste. L’ANMV a rendu un avis favorable pour la mise sur le marché d’Avishield IB GI-13 (Genera Inc.), une suspension oculonasale et une administration possible dans l’eau de boisson des poulets. Formulé à base de souche de virus de la bronchite infectieuse aviaire, le produit est indiqué pour l’acquisition d’une immunité active des poulets contre ce germe. Enfi n, le vaccin Nobilis Salenvac etc. (Intervet international), suspension injectable, élargit la gamme thérapeutique pour les poules (reproductrices et pondeuses). Sa formulation à base de Salmonella enteritidis, de S. infantis et de S. typhimurium vise l’immunité active des poules à partir de l’âge de 6 semaines contre ces germes pour réduire la colonisation et l’excrétion fécale de S. Enteritidis (sérogroupe D), S. Typhimurium et S. Heidelberg (sérogroupe B), S. Infantis, S. Hadar et S. Virchow (sérogroupe C).

www.bit.ly/2AH41W5.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr