LES COLLECTIVITÉS LOCALES AU CHEVET DES ACTEURS ÉCONOMIQUES - La Semaine Vétérinaire n° 1851 du 24/04/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1851 du 24/04/2020

CRISE

ENTREPRISE

Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT

En marge des dispositifs mis en place par l’État, régions, départements, métropoles se mobilisent également pour porter secours aux entreprises. Certaines aides sont donc potentiellement accessibles auprès des collectivités.

Les cliniques vétérinaires devraient pouvoir être éligibles à certaines aides du gouvernement pour atténuer les effets de la crise actuelle, conséquence de la pandémie de Covid-19. Elles bénéficieront peutêtre également des mesures adoptées par les collectivités locales. En premier lieu, par les régions. Car tous les conseils régionaux se sont mobilisés pour aider les entreprises. Les dispositifs ne sont pas tous les mêmes, les conditions d’éligibilité non plus. Certains conseils départementaux et quelques grandes métropoles ont aussi activé des dispositifs d’accompagnement. Il convient donc de regarder attentivement ce que proposent ces différentes collectivités.

Aides directes et crédit

Souvent, les régions ont fait le choix d’agir sur la trésorerie des entreprises. Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi accorder un crédit de refinancement pur de 10 000 € aux commerçants, aux artisans et aux professions libérales touchés par la crise. Dans les Hauts-de-France, la région a débloqué 50 millions d’euros, notamment pour abonder le fonds de premier secours régional, spécialement dirigé vers les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises. L’autre volet sur lequel les collectivités territoriales font porter leurs efforts vise l’accès au crédit. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient, par exemple, d’annoncer qu’elle portait sa garantie d’emprunt à 80 %, soit le maximum légal. La région Bretagne va adopter un dispositif similaire. À Lyon, la métropole a, elle aussi, promis de venir en aide aux entreprises, tout comme à Toulouse. Ces mesures sont souvent mises en place en collaboration avec la Banque publique d’investissement. Elles devraient pouvoir être activées rapidement. Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand a promis des versements dès avril, Laurent Wauquiez en a fait de même en Auvergne-Rhône-Alpes.

Conditions requises à géométrie variable

Reste à faire preuve de rigueur pour pouvoir en bénéficier. En effet, les entreprises éligibles ne sont pas les mêmes pour toutes les mesures. Certaines aides sont soumises à un montant minimum de chiffre d’affaires et à un nombre de salariés, d’autres ne sont accordées qu’à certains secteurs d’activité, d’autres encore aux entreprises qui ont totalement mis leur activité en sommeil depuis la crise. Il est donc important d’avancer pas à pas et de regarder tous les dispositifs prévus. Par ailleurs, certaines collectivités coordonnent leurs actions avec l’État ou entre elles. D’autres pas. Certaines ont même activé des plateformes internet communes avec l’État pour que les chefs d’entreprise n’aient qu’un seul dossier à remplir. Toutefois, même si beaucoup ont promis de simplifier au maximum les dossiers, il y a fort à parier qu’il faudra s’armer de patience pour parvenir d’abord à analyser l’ensemble des mesures d’accompagnement proposées et ensuite candidater. Par ailleurs, comme au niveau de l’État, ces mesures sont adaptées au fil de l’eau, il est indispensable de consulter régulièrement les sites internet des collectivités pour voir si certaines sont mobilisables. L’exercice peut sembler long et fastidieux, mais finalement il peut être intéressant.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr