L’art d’observer - La Semaine Vétérinaire n° 1849 du 10/04/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1849 du 10/04/2020

LIVRE

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : M. B.

Sabrina Krief (A 97) nous immerge dans sa recherche de terrain consacrée à l’observation fine des chimpanzés en milieu sauvage. Cela fait plus de 20 ans que notre consœur travaille avec ces primates, d’abord dans les forêts du Congo-Brazzaville puis, à partir de 1999, en Ouganda dans le parc national de Kibalé. Depuis 2009, elle a créé à Sebitoli sa propre station de recherche1. Si ce nouveau terrain présente un réel intérêt - une forte densité de chimpanzés et la proximité de zones anthropisées, réalité à laquelle les animaux sauvages sont aujourd’hui de plus en plus pressés de s’adapter - il a fallu tout y recommencer : habituer les primates à la présence des chercheurs, apprendre à les identifier, etc. Partageant des extraits de ses carnets d’observation durant ces dix ans et les connaissances patiemment acquises auprès de ces communautés sauvages, le livre témoigne de l’exigence pratique et intellectuelle d’une chercheuse aussi méticuleuse (elle s’attache au moindre détail) que respectueuse. Une véritable anthropologie animale, participative, qui nous parle autant des grands singes que de nous-mêmes et dont le bénéfice scientifique est remarquable… voire troublant quand on découvre que les chimpanzés recourent aux mêmes plantes que la médecine traditionnelle locale. Un livre inspirant qui témoigne d’un engagement précieux que vous pouvez soutenir par le biais de l’association2 que notre consœur a fondée avec son mari pour la protection de nos cousins menacés.

1. Voir aussi son livre Les Chimpanzés des monts de la lune (Belin, MNHN), présenté dans La Semaine Vétérinaire n° 1 600 du 10/10/2014, page 51.

2. Projet pour la conservation des grands singes : www.sabrina-jm-krief.com.

Chimpanzés, mes frères de la forêt de Sabrina Krief, préface de Nathalie Baye, illustrations de Chloé Couturier, Actes Sud, collection « Mondes sauvages », 11,5 x 21,7 cm, 176 pages, 20 €.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr