GASTROENTÉROPATHIES : LES EFFETS DES PROBIOTIQUES RESTENT INCERTAINS - La Semaine Vétérinaire n° 1849 du 10/04/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1849 du 10/04/2020

ÉTUDES

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

FORMATION

Auteur(s) : TAREK BOUZOURAA

L’emploi des probiotiques est fréquent en pratique quotidienne lors de gastroentéropathie chez le chien, bien que les bases de leur prescription demeurent peu, voire non reconnues. Une revue de la littérature1 analyse les données actuelles relatives à leur rôle et à leurs effets chez le chien. Selon la définition de l’OMS2, un probiotique est un « micro-organisme vivant qui, lorsqu’il est administré en quantité suffisante, exerce des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Des études biaisées

L’analyse systématisée des données disponibles dans les études vétérinaires a abouti au recueil de 17 études (12 relatives à l’emploi des probiotiques pour la prévention des gastroentéropathies aiguës et 5 pour les gastroentéropathies chroniques). Elles ont évalué des indices cliniques et biologiques (score fécal, durée de la diarrhée, fréquence de défécation et scores digestifs : CIBDAI3 et CCECAI4). Des biais non négligeables ont été identifiés dans la majeure partie des études (14 sur 17). Les plus importants étaient le faible nombre de cas étudiés, une évaluation inadaptée de la réponse clinique et le manque de renseignement quant à la souche employée et à la « charge » de probiotiques administrée.

Des résultats hypothétiques

Pour les cas de prévention de diarrhée chronique (contexte de collectivité), une première étude a objectivé une possible amélioration du « score fécal » 3 semaines après l’administration préventive de probiotiques précédant l’arrivée en chenil. Une autre a révélé que le nombre de chiens présentant une diarrhée 1 et 2 jours après leur transfert en chenil était plus faible lorsqu’ils recevaient des probiotiques avant leur arrivée. Cependant, cette dernière étude a en réalité employé un symbiotique défini par l’association d’un probiotique et d’un prébiotique (substance composée d’oligosaccharides et de polysaccharides à courte chaîne, censée promouvoir la croissance sélective de certaines bactéries probiotiques et/ou l’activité d’un microbiote favorable). Dans le contexte de gastroentéropathie aiguë, deux études suggèrent une possible réduction de la durée des signes digestifs et une résolution plus rapide de la diarrhée chez les chiens traités aux probiotiques. Une équipe a démontré que certains paramètres plus élaborés (immunoglobulines de types G et A [IgG, IgA] et marqueurs de prolifération cellulaire) variaient différemment entre des chiens ayant reçu et n’ayant pas reçu de probiotiques.

En prévention, préférer la diététique

Ces données n’ont pas suffi à affirmer que les probiotiques pouvaient occuper une place dans la prévention des affections digestives aiguës et/ou chroniques chez le chien. En effet, la plupart des résultats n’indiquent pas d’impact identifiable de l’administration de probiotiques en prévention des gastroentéropathies aiguës, tandis que les chiffres suggèrent plutôt un possible effet défavorable des probiotiques dans le contexte de prévention des atteintes chroniques. Ainsi, la prescription de probiotiques, notamment lors de diarrhée chronique, serait à éviter au profit d’une intervention thérapeutique différente et plus consensuelle (ajustement diététique ou antibiothérapie raisonnée notamment). Il est également important de mentionner que la « charge » en agents probiotiques est classiquement plus faible dans une formulation destinée aux chiens que dans les spécialités disponibles en médecine humaine (106-109 contre 1010-1011, notamment). Enfin, les données disponibles pour les formulations destinées à usage vétérinaire font souvent référence à une espèce et à son genre contenus dans le produit, tandis que les gammes humaines détaillent la souche spécifique présente, ce qui autorise une évaluation et une étude toutes deux plus précises de leur impact.

1. Jensan A. P,. Bjørnvald C. R. Clinical effect of probiotics in prevention or treatment of gastrointestinal disease in dogs : A systematic review. J. Vet. Intern. Med. 2019 ;33 :1849-1863.

2. Organisation mondiale de la santé.

3. Canine Inflammatory Bowel Disease Activity Index.

4. Canine Chronic Enteropathy Clinical Activity Index.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr