DE MILAN À PALERME, LA PROFESSION DOIT S’ADAPTER - La Semaine Vétérinaire n° 1847 du 27/03/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1847 du 27/03/2020

ITALIE

ANALYSE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Les Italiens subissent de plein fouet la crise inédite du Covid-19. La Federazione nazionale ordini veterinari italiani (FNOVI) a émis des lignes directrices pour les soins vétérinaires. Les contrôles de routine doivent être reportés, il convient d’effectuer seulement les visites nécessaires et impossibles à reporter, et uniquement sur réservation. Dans tous les cas, il faut éviter les contacts étroits et la présence de plusieurs clients en salle d’attente.

Le professionnel et le personnel doivent porter un équipement de protection individuelle approprié (gants et masque). Il faut activer un système de triage téléphonique, et fi xer des rendezvous seulement pour les visites non reportables. Dans la salle d’attente, il faut garantir les distances de sécurité (1 m au moins entre chaque personne), et mettre à disposition des clients un désinfectant pour les mains.

Puisqu’en Italie, pour quitter la maison, il faut une raison importante et un formulaire d’autodéclaration pour justifier le déplacement à la police ou aux carabinieri qui contrôlent les rues, la facture émise est indispensable pour valider l’autodéclaration pour les mouvements nécessaires.

Puisque les visites à domicile sont source de contagion, elles doivent se limiter aux cas exceptionnels, toujours dans le respect scrupuleux des règles de biosécurité. En outre, en Vénétie, il a été décidé de compter les respirateurs pour animaux et de voir s’ils sont adaptables à l’homme.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr