ACTEUR RESPONSABLE DE LA SANTÉ PUBLIQUE - La Semaine Vétérinaire n° 1847 du 27/03/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1847 du 27/03/2020

ÉDITO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : Rédactrice en chef

La profession, en première ligne comme acteur responsable de la santé publique, via le contrôle des zoonoses, de l’alimentation humaine, la garantie de la continuité et permanence des soins pour les animaux d’élevage et de compagnie…

Et pourtant, elle doit essuyer les contradictions des ministères et du gouvernement. Une impression globale de flou est déplorée. Grogne et tensions montent face aux informations contradictoires, aux consignes incompatibles avec celles de la profession, aux interprétations et applications différentes selon les cliniques.

La récente note technique émise par la DGAL soulève des interrogations. Entre autres : comment réaliser certaines prophylaxies comme la prise de sang sur les moutons en respectant la distanciation sociale ? Des vétérinaires expriment leur inquiétude, encore plus sans mesures de protection adaptées (masques). Il y a aussi un décalage entre la réalité du terrain et la théorie dans la liste des missions vétérinaires. Est ainsi pris en exemple, comme « activité qui peut être considérée comme pouvant ne pas être reportée », la stérilisation des chats, dont l’accès à l’extérieur de peut être maîtrisé…

De plus, le gouvernement semble actuellement ne pas vouloir intégrer les professions libérales dans les mesures d’aides ! Le SNVEL, l’Ordre et l’Unapl font bloc pour que les vétérinaires puissent accéder aux aides publiques accordées aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire.

Malgré les contradictions relevées par la profession, les inquiétudes légitimes, elle répond présent face à la crise, en témoignent les 4 000 vétérinaires inscrits à la réserve et le prêt de matériel. Nous vous souhaitons plein de courage et une bonne santé à vous et à vos proches en ces moments douloureux. Toute l’équipe de La Semaine Vétérinaire reste mobilisée. Le site Lepointveterinaire.fr est quotidiennement alimenté pour vous informer des nouvelles mesures, de témoignages de consœurs et de confrères, etc.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr