Odorama - La Semaine Vétérinaire n° 1846 du 20/03/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1846 du 20/03/2020

FILM

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Dans les années 1970, des projections de films dits en “odorama” s’accompagnaient de la diffusion dans la salle d’essences aromatiques. Cette expérience, éphémère, ignorait la capacité du cinéma à suggérer les odeurs par l’image. En mettant en scène un “nez” (personne dont l’odorat développé devient l’outil de travail) cette comédie en fait la fine démonstration. On en ressort avec une puissante envie de humer l’air pour se mettre à l’écoute des odeurs et beaucoup plus sensible au fait que, dans une société qui ne le met pas en avant, l’odorat reste un sens puissant et opérant.

Anne Walberg est une célébrité dans le monde de la parfumerie, elle a créé de grandes fragrances. Si, à la suite d’un épisode transitoire d’anosmie, elle vend aujourd’hui son talent à des entreprises moins prestigieuses (pour des produits plus communs : déodorants, litières pour chat, maroquinerie), elle vit toujours en diva, égoïstement confinée dans son monde de senteurs. Distante au premier abord, Guillaume, son nouveau chauffeur (un homme séparé qui se débat pour accueillir sa fille une semaine sur deux) ne craint pas de lui tenir tête. Grâce à son flair (il lui donne de bonnes idées) et à sa bienveillance, elle découvre en lui une humanité qui la bouscule. Une confiance mutuelle s’installe entre eux. Elle sera décisive pour chacun. Subtilement écrite et remarquablement interprétée, cette comédie nous met le nez en alerte, pour mieux nous ouvrir les yeux sur la richesse du rapport à l’autre.

Les Parfums de Grégory Magne, avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern, Sergi López, France, 1 h 40, sortie le 25 mars.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr