« LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES VÉTÉRINAIRES ET GDS FRANCE ONT TRAVAILLÉ ACTIVEMENT SUR CET ARRÊTÉ » - La Semaine Vétérinaire n° 1846 du 20/03/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1846 du 20/03/2020

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE

ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE BRARD, PRÉSIDENT LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES GROUPEMENTS TECHNIQUES VÉTÉRINAIRES (SNGTV)

Pourquoi la mise en place de ce nouvel arrêté ?

Christophe Brard : La BVD est une maladie qui, jusqu’à présent, alors qu’elle n’était pas réglementée, avait été gérée en partenariat entre éleveur et vétérinaire. Nous ne comprenions donc pas pourquoi, lorsqu’elle a été réglementée en juillet dernier, les vétérinaires n’étaient pas mentionnés dans l’arrêté initial. C’est pourquoi, les organisations professionnelles vétérinaires (groupe de travail BVD de la SNGTV et du SNVEL1) et GDS France2 ont travaillé activement depuis l’été dernier pour réaliser un examen du cahier des charges du premier arrêté et discuter de sa nouvelle version. Cette dernière a finalement été validée au Cnopsav3 en décembre 2019.

Quelles sont les grandes nouveautés de cet arrêté ?

Il est précisé que le vétérinaire sanitaire est destinataire de tous les résultats des analyses des élevages qu’il suit. Il est associé à la mise en place d’une enquête épidémiologique et à la décision de vaccination. Par ailleurs, les contrôles aux mouvements des animaux ont été allégés pour qu’ils ne soient pas trop restrictifs pour les éleveurs. Enfin, comme pour le moment il n’existe pas encore de laboratoire national de référence pour la BVD, des conditions d’agréments des laboratoires d’analyses ont été définies.

Quelles sont les perspectives ?

La campagne de prophylaxie de cette année est bientôt terminée, l’objectif est de retravailler cet arrêté et le cahier des charges avant la prochaine campagne, en fonction des retours d’expérience.

1. Société nationale des groupements techniques vétérinaires, Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

2. Fédération nationale des groupements de défense sanitaire.

3. Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr