LE GUIDE NUTRITIONNEL DE LA FEDIAF, LA BIBLE DU PET FOOD - La Semaine Vétérinaire n° 1845 du 13/03/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1845 du 13/03/2020

RECOMMANDATIONS

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

Auteur(s) : CHARLOTTE DEVAUX

La Facco, fédération des petfooders français, sort de son silence et fait vœu de pédagogie avec la traduction en français du Guide nutritionnel de la fédération des fabricants européens d’aliments (Fediaf). Éclairage sur ce document capital.

Le Guide nutritionnel de la Fediaf1 constitue, après celui du NRC2, le deuxième document de référence en nutrition du chien et du chat en Europe3. Il vient d’être traduit en français par la Facco4. Cette synthèse, qui détaille tous les besoins nutritionnels des chiens et chats, est rédigée par le comité scientifique de la Fediaf, composé de professeurs d’universités européennes. Si le NRC recense les valeurs minimales et maximales de chaque nutriment qui permettent la survie de l’animal d’après les données des études, la Fediaf ne se contente pas d’une survie de l’animal mais propose des valeurs lui permettant d’être dans un état susceptible d’amener le propriétaire à racheter un nouveau sac, avec souvent une marge de sécurité de 20 % par rapport au NRC. Cependant, les contraintes de coût font que ces valeurs ne représentent pas toujours un idéal nutritionnel atteignable lorsque l’on cherche à formuler des aliments accessibles aux propriétaires à faibles moyens : ainsi les industriels doivent aussi être autorisés à formuler des aliments selon ces critères.

Un tutoriel pour les petfooders

Ce document a vocation à servir de guide aux petfooders pour formuler leurs aliments, la DGCCRF5 peut même verbaliser un opérateur si les teneurs d’un aliment qualifié de complet ne correspondent pas à celles édictées au sein du Guide nutritionnel. En effet, la réglementation européenne impose aux petfooders la seule obligation de commercialiser un aliment « sûr et sain », mais sans définir les modalités pour y parvenir. Le guide de la Fediaf est un mode d’emploi pour répondre aux exigences européennes. Il en devient même un document opposable par les autorités de régulation. Il est cependant précisé que « des aliments pour animaux familiers peuvent être adéquats et sûrs avec des niveaux nutritionnels en dehors des recommandations de ce guide, s’ils se basent sur des preuves valides d’adéquation nutritionnelle et de sécurité fournies par le fabricant ». Il est ainsi possible de s’éloigner des recommandations, mais c’est alors au petfooder de prouver par lui-même le caractère « sûr et sain » de l’aliment produit. Le guide précise aussi les méthodes d’analyse des aliments officiellement reconnues pour que le petfooder puisse s’assurer que les teneurs prédites par son logiciel de formulation sont effectivement atteintes.

1. Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux familiers.

2. National Research Council (États-Unis).

3. L’Association of American Feed Control Officials (Affco), publie son équivalent en Amérique du Nord.

4. Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (www.bit.ly/2wDbvHS).

5. Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

LES TRUCS ET ASTUCES NUTRITIONNELS DE LA FEDIAF

Le guide se veut pédagogique envers le petfooder débutant qui n’a pas forcément de notions nutritionnelles et contient des remarques qui pourraient être assimilées à des trucs et astuces : « Du fait de sa faible disponibilité, l’oxyde de cuivre ne doit pas être considéré comme une source de cuivre » ; « Pour maintenir un statut adéquat en taurine, un aliment humide pour chat ayant subi un traitement thermique doit contenir environ deux fois plus de taurine qu’un aliment sec extrudé. » Bon à savoir quand on formule un aliment sans bagage nutritionnel…

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr