UN TRIPLE TRAITEMENT ANTIPARASITAIRE COMBINÉ - La Semaine Vétérinaire n° 1844 du 06/03/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1844 du 06/03/2020

SIMPARICA TRIO

PHARMACIE

Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM

Zoetis lance Simparica Trio, un antiparasitaire interne pour les chiens qui combine le sarolaner, la moxidectine et l’embonate de pyrantel.

L’arsenal des antiparasitaires internes s’enrichit. Zoetis a annoncé le 19 février le lancement de Simparica Trio de Zoetis, un antiparasitaire à administration mensuelle pour le traitement des infestations parasitaires internes et/ou externes chez le chien. Il associe pour la première fois trois molécules : le sarolaner, la moxidectine et l’embonate de pyrantel. Selon le laboratoire, le choix de cette association permet de préserver l’efficacité et la sécurité du traitement. Ce produit est indiqué pour les chiens d’au moins 8 semaines et de plus de 1,25 kg. Les comprimés à croquer Simparica Trio seront disponibles, uniquement sur ordonnance, dans six dosages différents, pour répondre aux besoins des chiens de toutes tailles.

Un spectre d’action large

Simparica Trio est préconisé dans la prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis) et de la strongylose pulmonaire (Angiostrongylus vasorum), dans le traitement des infections gastro-intestinales par ankylostomes et ascaris Toxocara canis (adultes immatures [L5] et adultes), Ancylostoma caninum (larves L4, adultes immatures [L5] et adultes), Toxascaris leonina (adultes) et Uncinaria stenocephala (adultes). Le spectre d’action de Simparica Trio inclut les formes immatures de A. caninum et T. canis, importan tes dans le contrôle de la contamination de l’environnement et pour minimiser l’exposition humaine à ces parasites zoonotiques. Un traitement unique suffit pour prendre en charge les parasites intestinaux seuls. Pour les infestations de puces et de tiques, une administration unique de Simparica Trio est effIcace jusqu’à cinq semaines. Un traitement unique d’un mois suffit à assurer la prévention de la dirofilariose et de la strongylose pulmonaire. Dans les régions où ces maladies sont présentes, un traitement mensuel régulier est nécessaire.

Une action immédiate

Grâce à son délai d’action très court (95 % d’efficacité en 24 heures), Simparica élimine les puces avant que celles-ci puissent pondre, ce qui en fait une spécialité intéressante à intégrer dans une stratégie de traitement pour le contrôle de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP). Selon Csilla Becskei (Zoetis), l’étude de cette nouvelle spécialité a fait intervenir 9 600 administrations sur plus de 1 900 chiens de races différentes et dans huit pays sans effets anormaux. Le produit a été bien supporté chez des chiots de 8 semaines avec des doses multipliées par cinq et chez des colleys MDR déficients avec des doses multipliées par trois. Il n’y a eu aucun problème avec des chiens positifs aux tests sérologiques avec des doses multipliées par trois et trois administrations consécutives.

UNE NOUVELLE COMBINAISON

Roger Prichard, de l’Institute of Parasitology McGill University of Montreal, définit la moxidectine comme une lactone macrocyclique de la classe des milbémycines. Sa demi-vie lui permet une action plus longue contre les parasites. Sa toxicité potentielle est réduite par rapport aux autres molécules de la même famille (moindre effet sur les Gaba récepteurs, moindre toxicité sur le système nerveux central). Le stade 4 de D. immitis est très sensible à cette molécule et, à la dose utilisée (24 µg/kg), montre la plus grande efficacité contre les principales résistances observées (États-Unis). Le sarolaner et la moxidectine sont complémentaires et leur longue demi-vie permet une efficacité de plus de 30 jours contre les puces, les tiques et les vers du cœur. Grâce à des modes d’action différents le pyrantel complète les effets de la moxidectine dans la lutte contre les nématodes gastro-intestinaux.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr