La Semaine Vétérinaire n° 1843 du 28/02/2020

ENDOCRINOLOGIE

PHARMACIE

MARINE NEVEUX

L’ANMV a récemment accordé une AMM à une hormone adrénocorticotrophine (ACTH) de synthèse, le tétracosactide : Cosacthen (Dechra) chez le chien. Ce produit est utilisé pour la réalisation du test de stimulation à l’ACTH lors de suspicion d’hypercortisolisme. Décryptage avec Laetitia Jaillardon, du LDHVet-LabOniris.

Cosacthen (Dechra) pour le chien bénéficie d’une AMM1 de l’ANMV2. Cette solution injectable va succéder dans quelques mois au tétracosactide, ACTH3 sous ATU4. Est-ce un produit similaire ? identique ? Laetitia Jaillardon : La composition, incluant la liste des excipients, est similaire entre le tétracosactide d’ACTH et Cosacthen. La concentration est différente : 0,1 mg/ml et 0,25 mg/ml de tétracosactide, respectivement. La voie d’administration préconisée (intraveineuse ou intramusculaire) est également identique entre les deux produits. Répond-il à un problème de manque de disponibilité du tétracosactide sous ATU ? En 2013, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK