PIQÛRE DE RAPPEL - La Semaine Vétérinaire n° 1842 du 21/02/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1842 du 21/02/2020

ÉDITO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Antivax ? L’actualité se prête à une piqûre de rappel alors qu’un cas de rage sur un chien trouvé sur les routes d’Espagne vient d’être confirmé à Saint-Martin-de-Ré1. Une enquête est en cours. Ce cas ne rappelle-t-il pas que la vaccination sauve des vies et permet l’éradication de maladies ? L’Asie, l’Afrique, qui paient un lourd tribut humain à ce virus rabique mortel, apprécieraient d’ailleurs de pouvoir s’appuyer sur une forte pression vaccinale. Immuno-défiance ? Pourquoi une remise en cause de l’efficacité des vaccins chez l’homme comme chez l’animal dans nos sociétés ? Doute sur leur sûreté ? Faible perception du risque lié aux maladies infectieuses dans des pays où elles sont rares ?

Tocsin pour le vaccin ? La défiance n’est pas nouvelle ! L’inoculation du virus de la variole est apparue au XVIIIe siècle et suscitait déjà des réticences. Pasteur n’a-t-il d’ailleurs pas aussi été bousculé en son temps ? Défiance envers les institutions, les experts ?

Viral certainement ! Le sujet peut le devenir encore plus à l’heure des réseaux sociaux, voie d’entrée propice aux lobbies et à l’infox.

Alors que la rougeole repart à la hausse dans le monde chez l’homme, qu’au Royaume-Uni et en Belgique la parvovirose canine a connu ces dernières années des flambées épidémiques, la science et l’éducation sont utiles. Le SIMV a mis en place l’observatoire de la vaccination, c’est une belle initiative dans un contexte de santé animale et aussi de santé publique2. L’Anses scrute les rares effets secondaires et apporte une vision sans empirisme. Un sondage mondial a été lancé par la WSAVA et relayé par l’Afvac pour évaluer la réalité du changement de comportement des propriétaires d’animaux de compagnie sur la vaccination.

Alors, sur les terres de Camille Guérin3 et de Gaston Ramon4, ces approches scientifiques sont de mise. Et nous pourrons conclure, comme aime à le formuler notre confrère Gérard Larcher pour le Sénat : « Jamais oui par discipline, jamais non par dogmatisme ! »

1. www.bit.ly/2vNJjkP.

2. Lire pages 28 à 34 de ce numéro.

3. Vétérinaire inventeur du BCG, vaccin antituberculeux, avec le Dr Albert Calmette.

4. Vétérinaire qui a rendu efficace le vaccin antidiphtérique.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr