UN PROTOCOLE EN CINQ ÉTAPES POUR APPROCHER LE PERROQUET - La Semaine Vétérinaire n° 1841 du 14/02/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1841 du 14/02/2020

COMPORTEMENT

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

FORMATION

Auteur(s) : MARINE DHUNPUTH*, JULIE NICOLEAU**

CONFÉRENCIER

JAN HOOIMEIJER, praticien dans une clinique réservée aux oiseaux, aux Pays-Bas.

Article rédigé d’après une conférence organisée en partenariat avec l’Afvac, l’Association of Avian Veterinarians et Yaboumba Junior à l’ENVT, en octobre 2019.

Considéré comme une proie intelligente, le perroquet est un animal difficile à aborder, car stressé rapidement et conscient des menaces qui l’entourent. à ce dessein, le 5-step behavior protocol, conçu par le vétérinaire Jan Hooimeijer, est un outil qui facilite l’approche et la contention des psittacidés. Savoir reconnaître l’intelligence du perroquet, le gratifier lorsqu’il effectue ce qui est demandé, réduire le stress causé par la contention et créer une confiance mutuelle entre l’homme et l’animal sont les motivations de ce protocole. Il est également utilisé pour pallier les troubles comportementaux en annihilant tout sentiment de stress et d’insécurité et en limitant les agressions ou les morsures. Le protocole se décompose en cinq étapes clés.

1. Créer une situation favorable au processus d’apprentissage. Elle doit, de ce fait, être confortable et sécuritaire pour que l’animal se sente en confiance et comprenne que nos intentions ne sont pas mauvaises. Le perroquet est avant tout une proie dans la nature, ce qui en fait un animal au tempérament craintif. Il convient donc de se placer en tant que modèle positif en adoptant une posture et un langage corporel et oral laissant transparaître la joie dans nos émotions. à ce stade du protocole, il est essentiel de pas interagir directement avec le perroquet, même si le but principal de la manœuvre reste de capter son attention. Veiller à ne pas s’avancer frontalement vers le perroquet ni à croiser son regard.

2. Récompenser le perroquet pour son comportement. Il s’agit notamment de dire à l’oiseau qu’il est la plus belle créature de la planète, mais en se mettant non pas en face mais à côté de lui, toujours pour éviter le face-à-face, perçu comme une agression chez cette espèce. Vanter les mérites de l’animal dans la situation que nous avons-nous même provoquée l’aidera à se sentir en confiance dans les situations similaires à venir.

3. Stimuler et mettre en exergue son intelligence. Pour ce faire, le praticien peut décrire tous les objets autour de lui en insistant notamment sur la forme, la taille et les couleurs. Le but de cette manœuvre est de devenir un professeur idéal pour ces oiseaux qui apprécient réellement d’apprendre et d’observer leur environnement. Récompenser l’intelligence des perroquets est l’étape clé dans le protocole.

4. C’est seulement au cours de la quatrième étape que le perroquet est autorisé à interagir avec l’humain. Après avoir complimenté l’oiseau sur son intelligence, il peut enfin toucher les objets avec l’accord de son propriétaire. Le praticien peut participer au processus d’apprentissage en lui montrant de nouvelles choses. à chaque fois que le volatile accompli ce qui lui a été demandé, il est nécessaire de lui faire savoir que c’est un bon comportement. Un autre exercice consiste à tendre la main vers l’oiseau et à attendre qu’il monte dessus, puis à le remercier d’avoir adopté cette attitude.

5. Récompenser l’animal pour avoir accepté la situation créée. Il importe de ne surtout pas engendrer de la crainte ou de l’insécurité en le brusquant, bien au contraire. Le perroquet doit avoir une totale confiance en son propriétaire et ne pas être effrayé de la situation dans laquelle ce dernier l’a amené. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de recommencer tout le protocole depuis le début. Le but de cette dernière étape est de pouvoir effectuer des actes nouveaux sans stresser l’oiseau. Tailler les ailes, traiter une blessure ou prélever un échantillon de sang sont des actes qui peuvent donc être réalisés en toute confiance.

Adopter ce protocole consiste à créer une relation fondée sur la confiance et le respect mutuel entre l’homme et l’animal. Pendant son déroulé, il est capital de récompenser l’intelligence et les capacités cognitives du perroquet et de ne pas réagir face aux comportements indésirables.© Santiago Nunez - istock
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr