CICLÉSONIDE : COMMENT L’UTILISER CHEZ LE CHEVAL ? - La Semaine Vétérinaire n° 1840 du 07/02/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1840 du 07/02/2020

ASTHME

PHARMACIE

L’EMA vient d’approuver le ciclésonide, glucocorticoïde administré sous forme d’inhalation aux chevaux. Analyse d’une parution récente consacrée à cette molécule qui va venir enrichir l’arsenal thérapeutique en équine

Fin 2019, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié un aperçu des recommandations formulées concernant l’enregistrement des médicaments à usage vétérinaire. Le ciclésonide, qui est un glucocorticoïde administré sous forme d’inhalation aux chevaux présentant des signes cliniques d’asthme sévère, en fait partie.

Une étude sur les effets du ciclésonide

L’équipe de Jean-Pierre Lavoie (université de Sainte-Hyacinthe, au Canada) a cherché à évaluer les effets de cette molécule sur des chevaux atteints d’asthme modéré à sévère1.

Trois études ont été menées avec 8 chevaux traités pendant 21 jours au total : l’étude 1 avait pour objectif de déterminer la dose minimale à administrer à un cheval pour que l’obstruction des voies respiratoires soit réversible ; l’étude 2 avait pour but d’évaluer les effets de doses croissantes de ciclésonide et l’étude 3 a permis d’étudier l’effet de l’administration de ciclésonide une fois versus deux fois par jour. Les traitements ont été administrés avec un “ adaptateur pour naseaux ” reposant sur la technologie du Respimat.

Le ciclésonide est une prodrogue, hydrolysée par des enzymes présentes dans les cellules épithéliales des bronches en un métabolite pharmacologiquement actif (desisobutyryl-ciclesonide ou des-CIC) après administration par inhalation. Le des-CIC a une activité anti-inflammatoire avec une affinité pour les récepteurs des glucorticoïdes multipliée par 100 à 120 fois comparée à la molécule d’origine. Dans l’asthme humain, les effets anti-inflammatoires du des-CIC sont médiés primairement par des cytokines présentes dans les cellules épithéliales des voies respiratoires et impliquées également dans la pathogénie de l’asthme équin. La dose maximale testée était fondée sur une comparaison des effets cliniques chez l’homme entre la fluticasone et le ciclésonide. Chez les chevaux, des études préalables effectuées avec de la fluticasone ont montré l’efficacité de doses supérieures à 2 000 lg/jour. L’étude 3 suggère que l’administration d’une dose de 2 700 lg de ciclésonide deux fois par jour, soit la dose la plus efficace, avec une réduction de la résistance pulmonaire dès le 7e jour de traitement.

Une amélioration des signes cliniques

Bien que le ciclésonide induise une amélioration significative de la fonction pulmonaire, notamment aux doses les plus élevées testées, la normalisation de la fonction pulmonaire n’a pas été atteinte chez tous les chevaux au bout de 7 jours. Néanmoins, le même phénomène a été observé avec la dexaméthasone administrée par voie orale. Ceci est probablement lié au fait qu’il existe d’autres facteurs que l’inflammation qui causent l’obstruction des voies respiratoires et que la résolution de ces autres facteurs prend parfois plus de 14 jours.

En résumé, une semaine de traitement avec du ciclésonide administré par inhalation a permis d’améliorer les signes cliniques des chevaux en « crise de pousse », sans qu’il y ait de diminution du cortisol sérique. Par ailleurs, l’effet sur la fonction pulmonaire et les signes cliniques demeure constant entre le 7e et le 14e jour de traitement. L’effet maximal sur les signes cliniques a été atteint avec une dose de 2 700 lg de ciclésonide administrée deux fois par jour chez des chevaux présentant de l’asthme équin sévère.

1. Lavoie J. P., Bullone M., Rodrigues N. et coll. Effect of different doses of inhaled ciclesonide on lung function, clinical signs related to airflow limitation and serum cortisol levels in horses with experimentally induced mild to severe airway obstruction. Equine Vet. J. 2019;51 (6):779-786.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr