ROYAL CANIN AFFIRME SON POSITIONNEMENT EN SANTÉ ANIMALE - La Semaine Vétérinaire n° 1839 du 31/01/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1839 du 31/01/2020

PHARMACIE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Plusieurs actualités animent le groupe Royal Canin ces dernières semaines. Le point avec Fabrice Ribourg qui vient d’être nommé président de Royal Canin France et qui aborde la stratégie et les lancements qui concernent directement les vétérinaires.

Les projets ne manquent pas pour Royal Canin en 2020 ! Et aussi des lancements qui ont fait grand bruit en 2019 : avec Individualis®, Royal Canin permet notamment aux vétérinaires de prescrire et de faire formuler une alimentation adaptée à l’animal depuis fin 2019. Le point sur les stratégies présentes et à venir avec son nouveau président.

Quels objectifs envisagez-vous et à quelle échéance pour le nouveau concept Individualis®, en comparaison des gammes existantes ?

Fabrice Ribourg : La phase de lancement d’Individualis® a eu lieu en fin d’année 2019 et je dois avouer que l’accueil des vétérinaires, est, à ce stade, très positif.

Individualis® est une révolution en matière de nutrition et de prescription puisque le modèle s’appuie sur une prescription 100 % vétérinaire, soutenue par une plateforme digitale innovante, sur laquelle le vétérinaire vend l’aliment, et qui le décharge de toutes contraintes (paiement, logistique, stockage, etc.).

C’est donc non seulement une révolution pour la prise en charge nutritionnelle des chats et des chiens, avec des bénéfices tangibles sur leur santé, mais également une révolution en matière de facilité d’accès pour le possesseur, qui peut commander au vétérinaire, le payer 24 h/24, et même s’abonner. Nous sommes persuadés que c’est également cette simplicité qui entraînera une meilleure observance pour l’animal, et donc un meilleur bénéfice santé pour lui.

Notre objectif est que les cliniques vétérinaires en France puissent toutes proposer Individualis® si elles considèrent que cette offre répond à leurs besoins et à la demande de leurs clients.

Les solutions Individualis® s’adressent aujourd’hui à des animaux souffrant de polypathologies et, en cela, ne remplacent pas nos gammes existantes. Au contraire, le fait de disposer d’un algorithme capable de formuler la ration alimentaire la plus précise pour chaque animal aide à provoquer une conversation avec le possesseur sur l’alimentation de son chat ou de son chien. L’issue de cette conversation n’est pas obligatoirement Individualis®, mais c’est toujours l’opportunité pour le vétérinaire d’améliorer la prise en charge nutritionnelle de l’animal.

Les gammes précédentes sont-elles amenées à évoluer ? À quelle échéance ?

Notre mission chez Royal Canin est de repousser sans cesse les limites de la nutrition et de la connaissance nutritionnelle en partenariat avec les professionnels de l’animal. Notre approche unique place toujours les besoins nutritionnels des chats et des chiens au cœur du processus d’innovation. Leur âge, leur mode de vie, leur taille, leur race et leur niveau d’activité sont observés par la science afin de produire des régimes adaptés aux besoins spécifiques de chaque animal. Aussi nos gammes intègrent régulièrement des innovations ou s’adaptent aux avancées de la science. De fait, nous avons lancé en 2019 une gamme vétérinaire toujours plus performante, VHN®, avec la réactualisation des formules, ainsi que de nouveaux aliments pour couvrir les thématiques Urinaire, Dermatologie et Surpoids. En 2020, la liste est complétée par Gastro-intestinal et Vital Support (mobilité, IR, IC, etc.), avec là encore de nouveaux aliments et des services extrêmement innovants.

Quels sont vos deux objectifs majeurs pour 2020 ?

Royal Canin poursuivra sa stratégie en 2020, à savoir celle qui est dans son ADN depuis plus de 50 ans : proposer les meilleures solutions nutritionnelles aux chats et aux chiens. Pour cela, nous allons continuer à innover et à proposer, en particulier aux vétérinaires, des solutions nutritionnelles mais aussi des services qui leur permettront de continuer à prescrire la nutrition la plus adaptée à l’état de santé de l’animal qu’ils reçoivent en consultation et à fidéliser leurs clients, afin de s’assurer du bon suivi de leur recommandation. Nous nous positionnons fortement dans le domaine de la santé animale, passant d’entreprise de nutrition santé à la santé par la nutrition, et cela se traduit concrètement par une offre de produits et de services qui soutiennent l’acte vétérinaire par la nutrition, mais également qui aident au diagnostic et accompagnent le suivi de l’animal malade. Le lancement d’Hematuria Detection® en 2019, afin d’aider au diagnostic des affections urinaires, en est un exemple.

UN NOUVEAU PRÉSIDENT

Fabrice Ribourg travaille depuis près de 17 ans pour Royal Canin : d’abord en assurant pendant 13 ans différentes fonctions au sein de l’entité suisse du groupe, dont celle de directeur financier, puis en tant que directeur général de la filiale italienne de Royal Canin, ces trois dernières années. Nommé président de Royal Canin France depuis le 1er janvier, il prend la suite de Jean-Lin Pelatan, parti vers la filiale américaine du groupe.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr