La Semaine Vétérinaire n° 1839 du 31/01/2020

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

FORMATION

JULIEN MICHAUT-CASTRILLO

CONFÉRENCIERS

PIERRE GUILLAUMOT, DIPLOMATE ECVS, CLINIQUE OLLIOLIS, OLLIOULES (VAR) • CHANTAL RAGETLY, DIPLOMATE ACVS ET ECVS, CLINIQUE EVOLIA, L’ISLE-ADAM (VAL-D’OISE) • GUILLAUME RAGETLY, DIPLOMATE ACVS ET ECVS, CHV FRÉGIS, ARCUEIL (VAL-DE-MARNE).

Pour le groupe d’étude en chirurgie orthopédique vétérinaire (Gecov) de l’Afvac. Article rédigé d’après des conférences présentées au congrès de l’Afvac à Lyon, en novembre 2019.

La dysplasie du coude est la première cause de boiterie thoracique du chien. Il s’agit d’une maladie héréditaire avec une hérédité polygénique, dont l’expression est influencée par l’environnement. Une prédisposition raciale existe notamment chez le labrador, le golden retriever et le bouvier bernois. Certains chiens de plus petite taille peuvent aussi être atteints (races chondrodystrophiques). Les mâles sont deux fois plus touchés que les femelles. L’atteinte est bilatérale dans 1 cas sur 3. Entités cliniquesLa dysplasie du coude regroupe quatre entités ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK