BOVILIS® BLUE-8 S’ATTAQUE À LA FCO - La Semaine Vétérinaire n° 1839 du 31/01/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1839 du 31/01/2020

NOUVEAU VACCIN

PHARMACIE

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE

Avec son dernier produit visant la fièvre catarrhale ovine, MSD Santé animale renforce son partenariat avec la filière bovine.

Le laboratoire MSD Santé animale vient de lancer la commercialisation d’un nouveau vaccin contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine ou FCO (BTV-8).Bovilis® Blue-8 est destiné à compléter la gamme vaccinale déjà disponible.

Des restrictions à l’export

La FCO est une maladie animale réglementée pour les sérotypes BTV4 et BTV-8 depuis le 1er janvier 2018 sur l’ensemble du territoire continental français. Des restrictions commerciales concernant les animaux des espèces sensibles (bovins, ovins, caprins), mais aussi leurs semences, ovules et embryons s’appliquent. Parmi les mesures obligatoires à l’export, les animaux doivent être vaccinés suivant un protocole spécifique à chaque pays de destination (sérotype, délai, etc.). Par exemple, pour l’Italie, premier pays d’export pour le marché français, seule la protection contre le sérotype 8 est nécessaire.

Une mesure de prévention efficace

De plus, même si en France chaque éleveur est libre de vacciner ou non son cheptel, cette pratique est recommandée car il s’agit, avec la maîtrise du vecteur culicoïdes au moyen d’un insecticide au sein des troupeaux, de la mesure la plus efficace connue à ce jour pour prévenir la maladie. C’est pourquoi, avec Bovilis® Blue-8, le laboratoire MSD propose aux éleveurs un nouveau vaccin (monovalent BTV-8) « accessible financièrement et qui dispose d’un conditionnement favorable ».

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr