Pacte « homme et animal, une vie commune » - La Semaine Vétérinaire n° 1838 du 24/01/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1838 du 24/01/2020

VU SUR LE WEB

Notre confrère Loïc Dombreval, député La République en marche des Alpes-Maritimes (2e circonscription), président du groupe d’études sur la condition animale de l’Assemblée nationale, a été nommé, par le Premier ministre, parlementaire en mission auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le thème du bien-être de l’animal de compagnie.

Il vient de dévoiler un pacte de 20 mesures « sélectionnées parmi les meilleures pratiques déjà en place dans des communes que chaque candidat aux élections municipales pourra s’approprier pour faire vivre harmonieusement homme et animal à l’échelle communale », comme il le détaille sur twitter.

Le sujet fait le buzz. « Certaines de ces mesures devraient être obligatoires. Sur le terrain, on ne s’en sort pas (…), insupportable de voir toute cette misère. Stérilisation obligatoire des animaux de particuliers », réplique un internaute. « Bravo pour les mesures et le travail de réflexion », se félicite un autre. « Super pour racoler des électeurs », oppose un troisième. « Excellentes mesures, identiques à celles du Parti animaliste… Je me réjouis sincèrement de cette avancée. Mais LREM les aurait-il publiées si le Parti animaliste n’avait pas une telle audience ? »

Si la mesure 7 souhaite « favoriser l’installation et le maintien des espèces sauvages (oiseaux, insectes, écureuils, mustélidés…) par une gestion biodiversitaire des parcs publiques et espaces verts », elle déçoit un internaute : « Pour le point 7, malheureusement, les chasseurs et les piégeurs, avec comme seul objectif de protéger les lâches de « gibier » d’élevage massacrent les petits prédateurs (mustélidés, renards…) » En zone rurale, c’est la dictature cynégétique. « Je bute toujours sur les décisions préfectorales de saisie… », commente l’un. Et un tweet fait écho à la polémique soulevée l’été dernier quand Didier Guillaume avait assisté à une corrida alors qu’il évoquait le plan en faveur du bien-être animal : « Une suggestion d’une mesure numéro 21 concernant les corridas auxquelles assiste le ministre signataire de votre lettre de mission ? »…

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr