BILAN 2019 : UNE HAUSSE DE 50 % D’AMM DE LA SANTÉ ANIMALE - La Semaine Vétérinaire n° 1838 du 24/01/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1838 du 24/01/2020

AGENCE EUROPÉENNE DES MÉDICAMENTS

PHARMACIE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

L’année 2019 a été particulièrement motrice pour l’Agence européenne des médicaments. Pas moins de 15 nouvelles autorisation de mise sur le marché ont été approuvées et 10 autres ont été étendues.

Si l’on compare aux années précédentes, il y a + 50 % d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour 2019, selon le rapport annuel de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Certains produits ne sont pas encore référencés en centrales car, s’ils ont été approuvés, ils doivent faire l’objet de l’AMM. Cinq médicaments contiennent une nouvelle substance active.

→ Ainsi, le Tigilanol tiglate (Stelfonta®) arrive en cancérologie pour les mastocytomes cutanés et sous-cutanés canins non opérables et non métastatiques1. Le médicament devrait être disponible au premier semestre 2020 prochain auprès des praticiens français.

→ Autre autorisation initiale de mise sur le marché : celle d’Aservo EquiHaler® chez le cheval, solution à inhaler qui contient du ciclésonide, corticoïde qui a des propriétés anti-inflammatoires (Boehringer Ingelheim Vetmedica GmbH). Il est recommandé chez les chevaux qui présentent des signes cliniques d’asthme sévère.

→ Simparica Trio® (sarolaner, moxidectine, pyrantel) chez le chien. Simpara® existe déjà et est commercialisé par Zoetis. L’originalité de Simparica Trio® vient de l’association des trois principes actifs, l’AMM porte ainsi son utilisation pour traiter les infestations de puces ou de tiques et les infections intestinales par des ascarides et des ankylostomes. Et aussi dans la prévention de la dirofilariose et de l’angiostrongylose.

→ Mirataz® : la mirtazapine (antidépresseur d’action centrale) était jusque-là très utilisée lors d’anorexie chez le chat, mais hors AMM comme c’est un produit initialement de l’humaine. L’AMM obtenue cible ainsi la stimulation l’appétit du chat atteint d’insuffisance rénale chronique. La voie d’administration est originale : transdermique.

→ Chez le porc, ReproCyc ParvoFLEX® (commercialisé par Boehringer Ingelheim) est un vaccin qui protège contre l’infection transplacentaire causée par le parvovirus porcin.

Extension d’AMM

Pour les carnivores domestiques, en 2019, l’extension concerne notamment l’AMM de plusieurs antiparasitaires. C’est le cas de Bravecto® (MSD Santé animale) (encadré). Nexgard® peut aussi être employé pour le traitement des infestations à tiques (Ixodes hexagonus) et Nexgard Spectra® (Boehringer Ingelheim) voit une extension chez le chien pour la prévention de la thélaziose (infection parasitaire de l’œil par Thelazia callipaeda). En effet, la thélaziose est, depuis cette dernière décennie, diagnostiquée dans un nombre croissant de pays européens (en France, dans le sud-ouest). Advocate® peut être utilisé aussi dans la prévention et le traitement de Aelurostrongylus abstrusus chez le chat et le traitement de Thelazia callipaeda chez le chat.

L’AMM de Broadline® est étendue au traitement des infections avec Ancylostoma ceylanicum (larves L4 et adults). Enfin, Bravecto Plus® peut aussi être utilisé dans le traitement des infestations des oreilles par Otodectes cynotis.

Autre extension d’AMM, Onsior® (Elanco) peut être utilisé pour le traitement de la douleur et de l’inflammation associées à la chirurgie des tissus mous chez le chien. Prozinc®, qui est une insuline longue action (Boehringer Ingelheim), peut aussi être utilisé chez le chien. Deux autres extensions concernent les filières.

1. Voir La Semaine Vétérinaire n° 1837 du 17/1/2019, page 18.

Bravecto® : de nouvelles indications contre Demodex canis et Sarcoptes scabiei var. canis

B ravecto® enrichit son AMM avec de nouvelles indications contre les parasites externes Demodex canis et Sarcoptes scabiei var. canis. Antiparasitaire externe systémique indiqué dans le traitement des infestations par les puces et les tiques chez le chien, dont le principe actif est le fluralaner, l’AMM de Bravecto® a donc évolué, depuis décembre 2019, avec la validation par l’EMA de deux nouvelles indications officielles : le traitement de la démodécie causée par Demodex canis et celui des infestations par la gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei var. canis).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr