RADIOGRAPHIES PULMONAIRES DU CHEVAL : BILATÉRALES OU UNILATÉRALES ? - La Semaine Vétérinaire n° 1837 du 17/01/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1837 du 17/01/2020

PRATIQUE MIXTE

FORMATION

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ

Chez le cheval adulte, il est nécessaire de réaliser quatre radiographies pour avoir une vue complète de l’aire pulmonaire : une vue cranio-ventrale, cranio-dorsale, caudo-ventrale et caudo-dorsale.

Dans cette étude1, la question posée était : est-il nécessaire d’effectuer des radiographies pulmonaires à droite et à gauche chez le cheval ou est-ce que des radio­graphies unilatérales (à droite ou à gauche) permettent d’établir un diagnostic ?

Pas de latéralisation des lésions

Il n’y a pas de latéralisation préférentielle des lésions pulmonaires chez le cheval. De plus, la majorité des chevaux présentaient des scores similaires à droite et à gauche. Concernant les lésions discordantes, la prévalence globale était de 15 % pour les patterns alvéolaires, de 7 % pour les nodules et masses et de 4 % pour des lésions cavitaires. Le diagnostic de pneumonie aurait pu être non effectué chez 11 % des chevaux si les radiographies avaient été effectuées d’un seul côté. Ce pourcentage était équivalent pour les chevaux présentant des masses, mais au vu du faible nombre d’individus dans ce groupe, cela ne représentait, au final, qu’un seul cas. À l’inverse, pour les maladies inflammatoires, il y avait très peu de discordance. De plus, cette discordance était trouvée plutôt pour la vue caudo-dorsale pour le pattern bronchique et plutôt pour les vues caudo-dorsales et caudo-ventrales pour le pattern interstitiel.

S’adapter au cas

Il apparaît que le fait de réaliser des radiographies des deux côtés chez le cheval augmente la possibilité de diagnostic des lésions pulmonaires. Néanmoins, cela rajoute un coût pour le propriétaire et une exposition non négligeable aux rayons pour le personnel qui effectue ces radios. Ainsi, la recommandation de l’auteur est d’effectuer des radiographies à droite et à gauche lors de suspicion de pneumonie ou de néoplasie et de réaliser des radiographies à droite ou à gauche en cas de suspicion de maladie inflammatoire et notamment d’asthme équin.

1. Article rédigé d’après la conférence de Gwladys Malek, « Effects of different radiographic projections on the detection of pulmonary lesions in the horse », présentée au congrès de la Veterinary Comparative Respiratory Society, Caen, 16-18, septembre 2019. Auteurs : Malek G., Leclere M., Masseau I., zur Linden A., Beauchamp G., Finck C. Faculty of Veterinary Medicine, Saint-Hyacinthe et Ontario Veterinary College.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Les données de 218 chevaux vus en consultation à l’université de Saint-Hyacinthe ou d’Ontario ont été incluses dans cette étude comportant 49 chevaux contrôles, 87 chevaux présentant des pneumonies, 72 des affections inflammatoires et 10 des masses. Pour chacune des vues, un score de sévérité et de distribution a été attribué en fonction du pattern trouvé : bronchique, interstitiel, alvéolaire, nodules et masses, lésions cavitaires.

Lorsque des lésions étaient découvertes sur un côté (score > 0) et pas sur l’autre (score = 0), les lésions étaient considérées comme discordantes.

Vue caudo-dorsale d’une radiographie prise à gauche chez un cheval présentant une pneumonie interstitielle.Photos © Cisco-OnirisVue cranio-dorsale d’une radiographie prise à gauche chez un cheval présentant une pneumonie granulomateuse due à un herpès virus (EHV-5).
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr