LA PROFESSION DES DEUX CÔTÉS DU RHIN - La Semaine Vétérinaire n° 1837 du 17/01/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1837 du 17/01/2020

LA COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

France-Allemagne vétérinaire (FDV) est une association née à la fi n des années 1960 de la volonté de vétérinaires français et allemands de partager des moments d’amitié, de souder la profession vétérinaire des deux pays en se réunissant autour de thèmes professionnels.

L’association France-Allemagne vétérinaire (FDV) organise des journées annuelles, tantôt en France tantôt en Allemagne, lors du pont de l’Ascension. Les premières ont eu lieu à Beaune en 1973. Ces journées allient des conférences scientifiques et un programme social ; des groupes d’étudiants et étudiantes y participent régulièrement. Ces rencontres ont même conduit à des mariages franco-allemands ! Le prochain moment d’échange de l’association FDV se concrétisera par les journées annuelles de l’association qui se dérouleront lors du pont de l’ascension du 21 au 24 mai 2020 à Pau. « Elles sont organisées par notre confrère Yvan Clot, d’Orthez. Le programme est déjà bien avancé ! », témoigne notre confrère Philippe Virat, secrétaire général.

Parmi les autres projets de l’association : « la création d’un prix André-Desbois (du nom du président-fondateur décédé en 2018), en commun avec nos amis allemands et destiné à récompenser un travail d’intérêt binational, que ce soit une thèse, un mémoire, un ouvrage, etc. Ce prix sera accompagné d’une somme de 1 000 € et sera remis dans le cadre de l’Académie vétérinaire (notre amie et membre active le Pr Jeanne Brugère-Picoux servant de lien). »

La French German Summer School, souhaitée par André Desbois et mise sur les rails par le Pr Bernd Hoffmann, de la faculté vétérinaire de Giessen (également membre de l’association), aura lieu l’an prochain à Leipzig et se déroulera sur une quinzaine de jours en juillet (en 2017, elle s’est tenue à l’école nationale vétérinaire de Toulouse, en 2018 à Vienne et en 2019 à Liège).

« Enfin, nous essayons de trouver régulièrement des échanges d’enfants à la demande des familles, ainsi que des stages pour nos étudiant (e) s », complète Philippe Virat. Une des activités phares de l’association est en effet d’organiser des échanges linguistiques. Des vétérinaires en activité, français ou allemands, qui acceptent de recevoir chez eux des stagiaires diplômés, sont ainsi mis en relation.

Courriel : france.deutschland.vet@gmail.com.

Site internet : www.france-deutschland-vet.org.

Facebook : www.facebook.com/groups/france.deutschland.vet.

ZOOM

→ L’artisan français de France-Allemagne vétérinaire (FDV) est notre confrère André Desbois, praticien à Seurre (Côte-d’Or).

→ FDV a multiplié les actions : elle a été une plateforme d’échanges linguistiques pour les enfants de vétérinaires ; elle a soutenu le jumelage des quatre écoles nationales vétérinaires françaises avec les cinq facultés et écoles vétérinaires allemandes. Il y a dans chaque école vétérinaire française une personne référente, enseignante et étudiante.

→ À l’initiative du Pr Bernd Hoffmann, de Giessen, membre fidèle de FDV, a été créée, en 2013, l’université d’été franco-allemande par French German Summer School for the Promotion of Veterinary Sciences (FGS), qui rassemble, en alternance dans plusieurs pays européens, des doctorants ou post-doctorants, sur des sujets de très haut niveau scientifique.

→ En dehors des journées annuelles paraît la lettre semestrielle de France-Allemagne vétérinaire.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr