LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA PROFESSION - La Semaine Vétérinaire n° 1837 du 17/01/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1837 du 17/01/2020

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ANALYSE

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR

Stress, mal-être, burn-out, Co (w) et Compagnie aide les vétérinaires à bien ou mieux vivre leur quotidien en réalisant un “carnet de véto”.

D’abord praticienne en clientèle rurale, puis vétérinaire technique au sein de la société Obione, notre con­sœur Valentine Paulet (T 11) a pu faire l’expérience des multiples pressions qui pèsent sur notre profession : complexi­té de certains cas cliniques, difficultés de communication et relationnelles en interne et avec la clientèle, sur­char­ge de travail, soins aux animaux, urgen­ces, équilibre vie personnelle/vie professionnelle, etc. Ces difficultés l’ont amenée à remettre en question sa place dans la profession. « J’ai alors découvert le Journal créatif®1 qui m’a permis de retrouver le sens qui me manquait », explique-t-elle. Elle obtient en 2017 la certification d’animatrice en Journal créatif® et s’initie à la facilitation en intelligence collective.

Un état d’esprit : ouverture et curiosité

Elle décide ensuite de partager son cheminement et, en août dernier, elle créé Co (w) et Compagnie, un accompagnement des vétérinaires qui s’interrogent sur leur pratique et qui souhaitent prendre du temps pour eux. Son approche est créative, bienveillante et accessible, avec l’objectif de participer au bien-être des vétérinaires au quotidien.

Notre consœur s’appuie sur des connaissances em­prun­tées au management du changement, à la pen­sée visuelle, à la facilitation graphique, au développement personnel, professionnel, à la psychologie, etc. Il ne s’agit pas de coaching, de consulting ou de thérapie, mais bien de donner les clés aux vétérinaires en leur permettant un temps de réflexion, d’introspection et d’expression, sans pression, jugement ou objectif chiffré, pour notamment se délester de leur charge mentale.

Des techniques ludiques pour un outil matériel : le “carnet de véto”

Notre consœur accompagne individuellement les vétérinaires en vidéo­conférence pendant trois séan­ces d’une heure, séparées d’une semaine à dix jours, pour 180 € TTC (TVA non applicable). Quatre accompagnements sont disponibles et abordent quatre thèmes différents : « Bien ou mieux vivre les soins aux animaux », « Bien ou mieux vivre les relations humaines (équipe et clients) », « Bien ou mieux vivre son rapport au temps », « Bien ou mieux vivre sa vie de véto et aussi… » Après inscription sur le site2, un “kit de démarrage” comprenant un carnet avec du matériel graphique et une petite sélection d’inspirations (images, mots) est envoyé. Lors des séances, notre consœur utilise de nombreuses techniques accessibles à tous et articulées autour de l’écriture, du “dessin” (une simple ligne ou une forme est un dessin) et du collage. Entre les séances, elle propose des activités bonus pour alimenter la pratique. Le carnet peut ainsi faire l’objet d’une expression régulière, véritable rituel bénéfique et libérateur pour les vétérinaires.

1. « Le Journal créatif® est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les techniques de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. » D’après Anne-Marie Jobin dans Le Nouveau Journal créatif, Éditions Le Jour, 2010.

2. Cowetcompagnie.com.Un mini-accompagnement de 30 minutes peut y être téléchargé gratuitement. Du contenu y est également publié régulièrement apportant de nombreuses pistes d’inspiration pour nourrir et enrichir cette pratique.

Valentine Paulet (T 11) instaure un rituel pour les vétérinaires qu’elle accompagne : “dessiner” ou plus largement s’exprimer dans un “carnet de véto” permet notamment de canaliser son attention, de prendre de la distance avec ce qui est vécu au quotidien, ce qui peut être tout à fait éclairant et constructif, surtout avec l’aide d’un accompagnement.Photos © Valentine PauletValentine Paulet (T 11) instaure un rituel pour les vétérinaires qu’elle accompagne : “dessiner” ou plus largement s’exprimer dans un “carnet de véto” permet notamment de canaliser son attention, de prendre de la distance avec ce qui est vécu au quotidien, ce qui peut être tout à fait éclairant et constructif, surtout avec l’aide d’un accompagnement.Photos © Valentine Paulet
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr