RÉTROSPECTIVE - La Semaine Vétérinaire n° 1836 du 10/01/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1836 du 10/01/2020

DOSSIER

PROFESSION  

EN AVANT, LES VÉTÉRINAIRES !

La démarche collective Vetfuturs a permis d’aboutir à un plan stratégique pour l’avenir de la profession. Elle a aussi débouché sur l’organisation de la première Journée nationale vétérinaire. L’année 2019 aura été celle d’une profession qui se rassemble et avance vers des objectifs communs. Ainsi, après plus de deux ans de travail, le projet collectif Vetfuturs, entrepris par l’Ordre et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), a abouti à la publication d’un livre blanc. Un véritable plan stratégique pour l’avenir de la profession, en réponse à la question : quels métiers pour le vétérinaire de demain ? 56 leviers clés à mobiliser ont été identifiés. Si les chantiers sont nombreux, deux ont été jugés particulièrement prioritaires par les instances professionnelles, à savoir la télémédecine et la délégation des actes. La télémédecine est toujours en attente d’un véhicule législatif qui autoriserait son usage, ce qui semble possible à l’horizon 2021. La question de la délégation est, quant à elle, toujours en discussion. En parallèle de ce travail de fond, Vetfuturs aura été aussi le tremplin pour l’organisation de la première Journée nationale vétérinaire, qui a lieu dorénavant chaque année : la prochaine se déroulera le 6 février à Paris, sur le thème « Vétérinaire, une profession au service de la société » . Sans oublier la création de la marque vétérinaire : trois couleurs – le rouge, le bleu et le vert – associées à un sigle et à la formule « Vétérinaire pour la vie, pour la planète ». Une marque censée représenter les valeurs de la profession, le respect, l’engagement, le service et l’éthique. Cette dynamique apparaît aussi comme un bon moyen de communiquer auprès des citoyens et des médias, tout comme, voire surtout, des pouvoirs publics. Les prochaines années montreront si la profession dans son ensemble maintient ce cap.

Tanit Halfon

RETRAITES 

LES LIBÉRAUX EN COLÈRE

La réforme des retraites est au centre de toutes les attentions. Le 25 juin 2019 se tient un colloque organisé par l’association Pro’Action Retraite à Paris.
Les libéraux ne décolèrent pas et l’expriment dans un sondage Harris Interactive, dont les résultats sont présentés au congrès de l’Union nationale des professions libérales (Unapl), le 6 novembre 2019, à Paris.
Leur inquiétude et leur colère prennent notamment leur source dans la crainte de voir les spécificités de leur régime de retraite remises en cause en cas d’intégration au futur régime universel de retraite, et ce pour 94 % des libéraux interrogés. Mais aussi dans celle de voir leurs réserves préemptées. Les professionnels libéraux se prononcent très majoritairement en faveur du maintien de leurs caisses complémentaires de retraite (82 %).
« Nos réserves sont prudentielles en prévision du choc démographique, elles correspondent à nos engagements au sein de la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV), mais si demain nous n’existons plus, je ne suis pas certain que nous pourrons conserver l’intégralité de nos réserves », craint Gilles Désert, président de la CARPV.

Marine Neveux

ENBREF

Aethina tumida détecté dans l’est de la Sicile. Cela n’était pas arrivé depuis 2014. Cette détection d’Aethina tumida dans la province de Syracuse a motivé une surveillance spécifique d’apiculteurs du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Vienne ayant reçu, en 2018 et 2019, des lots de reine en provenance de Sicile.

Depuis le 1er janvier 2019, toute personne possédant un seul porcin doit identifier son animal. Il doit aussi notifier tout mouvement. Cette évolution de la réglementation s’inscrit dans un contexte d’extension de la peste porcine africaine en Europe.

Percée du Parti animaliste. Avec 2,17 % des suffrages exprimés, le Parti animaliste a créé la surprise, lors des élections européennes en mai, en se plaçant à la onzième position. Le programme de ce parti monothématique est axé sur la place accordée aux animaux au sein de notre société.

Enseignement : avis de l’Académie vétérinaire. Le 20 juin, l’Académie vétérinaire de France a rendu un avis sur l’intérêt de favoriser, dès le recrutement des étudiants dans les écoles nationales vétérinaires, des interrelations entre les futurs professionnels de la santé humaine et de la santé animale.
Naissance du Clapav. Les vétérinaires et les ONG de protection animale ont lancé, le 26 septembre, le Comité de liaison associations de protection animale et vétérinaires (Clapav) pour développer les initiatives communes et faire avancer les intérêts des animaux et leur bien-être.

Élections au Conseil supérieur de l’Ordre. Jacques Guérin est reconduit à la présidence de l’institution.

CORPORATES ET CHAÎNES 

LE PAYSAGE DES CLINIQUES SE REDESSINE

L’année 2019 aura vu l’arrivée sur le territoire français de trois mastodontes européens de réseaux de cliniques. Des structures françaises ont ainsi rejoint les groupes suédois Anicura et VetFamily et le britannique IVC-Evidensia, tandis que VetPartners, britannique également, lorgne le marché français. Si elles sont vues d’un plus ou moins bon œil, avec en toile de fond la crainte de la perte d’indépendance, ces implantations traduisent une évolution de la profession. Avec pour argument phare le recentrage sur le cœur de métier et la délégation des autres tâches au groupe (ressources humaines, management, comptabilité, communication, etc.), dans un contexte favorable en regard de la demande de la clientèle vers des soins et des services toujours plus poussés. Une tendance à la mise en réseau qui n’a pas échappé non plus aux structures françaises, qui ont depuis longtemps fait le choix de la mutualisation, d’abord sous forme de groupements d'intérêt économiques (GIE), puis de chaînes de cliniques. Ces dernières n’ont eu de cesse de se développer ces dernières années et de proposer des fonctions support à leurs adhérents.


Valentine Chamard

VÉTÉRINAIRE RURAL  

UN MAILLAGE VÉTÉRINAIRE EN PÉRIL

La fermeture, cet été, du cabinet vétérinaire mixte d’une consœur, situé dans une zone d’hyper-ruralité, a mis en exergue les difficultés du vétérinaire rural. Et surtout le manque de solutions adaptées pour maintenir le maillage sanitaire. À ce sujet, la contractualisation montre des limites dans les zones à faible densité d’élevage, selon les instances professionnelles vétérinaires. Le nouveau directeur de l’alimentation, Bruno Ferreira, quant à lui, a reconnu qu’une nouvelle feuille de route pour le maillage vétérinaire était en cours, la précédente comportant trop d’actions. Dans ce cadre, il n’exclut pas de redonner des compétences aux conseils départementaux.


Tanit Halfon

E-SANTÉ ANIMALE  

UN VÉTÉRINAIRE AUGMENTÉ

La e-santé animale apparaît de plus en plus comme une opportunité pour la profession, en témoigne notamment le tout premier congrès consacré à la médecine vétérinaire connectée, organisé conjointement par l’Afvac, l’Avef et la SNGTV, E-vet (24 janvier). En parallèle, le marché des solutions et des services connectés pour le praticien continue de se développer, avec notamment des outils de visioconsultation, d’aide au diagnostic ou encore de chatbot. Dans cette course, le secteur de l’élevage est particulièrement équipé, à l’image du système de boucles auriculaires intelligentes, Smartbow, développé par le laboratoire Zoetis, pour suivre la rumination et détecter les chaleurs des vaches laitières. Cependant, les données numériques qui sont recueillies peinent encore à être accessibles au praticien.

Clothilde Barde, Tanit Halfon

ENBREF

Un taux de possession d’animaux de compagnie record. Pour la première fois cette année, la barrière des 50 % de foyers possédant un animal de compagnie a été franchie : un foyer sur deux possède aujourd’hui un chien, un chat ou un NAC (hors reptile), d’après la dernière enquête Facco/Kantar.

Naissance du certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) en éthologie clinique. La première édition du CEAV en éthologie clinique et appliquée au bien-être animal a débuté à la rentrée 2019 à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), en partenariat avec les autres écoles nationales vétérinaires. Elle constitue une évolution du CEAV en médecine du comportement vers une approche éthologique, plus en adéquation, selon les organisateurs, avec la demande sociétale et professionnelle.

Sortie du film Les vétos. Avec au casting notamment Clovis Cornillac, ce film met sous le feu des projecteurs le quotidien du vétérinaire exerçant en zone hyper-rurale. La réalisatrice et scénariste Julie Manoukian s’est entourée de consultants vétérinaires, la journaliste Laëtitia Barlerin pour l’écriture du scénario, et Maxime Chassaing et Camille Frombaum, deux praticiens mixtes, pour le tournage.

Chiens dits dangereux : 20 ans d’une loi inepte. Le dispositif légal régissant les chiens dits dangereux n’a cessé d’être décrié par les intervenants de la filière canine, le taxant d’injuste et d’inefficace.

Pierre Sans, nouveau directeur de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Enseignant-chercheur depuis 1991, Pierre Sans était responsable depuis 2006 de l’unité pédagogique productions animales-économie.

ÉCOLES  

RECRUTER EN POST-BAC POURRAIT ÊTRE UNE OPTION

Pour réduire la durée des études vétérinaires, et leur coût notamment pour l’État, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) réfléchit à l’opportunité de recruter une partie des étudiants directement après l’obtention du baccalauréat. Cette nouvelle voie pourrait aussi favoriser des profils plus en phase avec la réalité du métier, et donc moins susceptibles d’arrêter la clinique. 25 % des places seraient accessibles par cette voie, 50 % par celle des classes préparatoires (voie A) et le reste par les autres voies. Une réflexion sur les modalités de sa mise en œuvre est en cours.

Au moment du bouclage, le recrutement post-bac a été officialisé. Sa mise en œuvre est prévue dès la rentrée 2021.

SERVICE 

LE CONSEIL EN LIGNE TISSE SA TOILE

Si les consultations à distance sont interdites, le conseil en ligne ou téléphonique – qui doit rester général et non personnalisé – lui, est autorisé. Plusieurs sociétés – dont IllicoVeto, qui a fait l’objet d’une polémique en 2019 – proposent de tels services en France, les conseils étant prodigués ou non par des vétérinaires. Des sociétés comme Linkyvet ou Liv’vet sont d’ores et déjà prêtes pour que les praticiens eux-mêmes puissent proposer la téléconsultation à leurs clients. En attendant le feu vert de l’Ordre et un véritable encadrement juridique.

Valentine Chamard

VIOLENCES 

LA PROFESSION FACE AUX AGRESSIONS

En 2019, l’agression violente d’une conœur a fortement secoué la profession. Laquelle s’est mobilisée en exposant des affiches témoignant de son soutien, au sein même des établissements de soin. Cette initiative solidaire a été portée par l’association de protection vétérinaire et Vétos-Entraide. Une autre agression, cette fois-ci virtuelle, et qui avait débuté en mai 2018, a connu son dénouement. Pour ses propos diffamatoires et injurieux, l’administrateur du groupe Facebook Alertes croquettes toxiques a finalement été condamné par la justice.


Tanit Halfon

MALADIE RÉGLEMENTÉE   

DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS POUR AMÉLIORER LA GESTION DE LA TUBERCULOSE BOVINE

Un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)1 , publié en mai 2019 a remis en cause « la solidité globale du dispositif » de lutte contre la tuberculose définie dans le 3e plan national de lutte contre la tuberculose bovine (2017-2022)2, et plus récemment dans le plan d’action 20193, justifiant « une refonte générale » de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre la tuberculose bovine.


1 Mission d’expertise et de conseil sur la mise en œuvre de la politique de prévention et de lutte contre la tuberculose bovine (bit.ly/2MtMupP).
2 Instruction technique DGAL/SDSPA/2018-598 du 6/8/2018 Modalités techniques et financières de mise en œuvre de la campagne de surveillance de la tuberculose bovine 2018-2019 (bit.ly/2DBmP7D).
3 bit.ly/2L2YFa3.

CANNABIS THÉRAPEUTIQUE  

UNE ENTRÉE PAR LA PETITE PORTE

De nombreuses préparations à base de chanvre destinées aux animaux de compagnie sont désormais disponibles. Si elles ne revendiquent pas de propriétés médicales, elles entretiennent le flou sur leur composition et leur destination (compléments alimentaires “naturels”, à visée de bien-être, associés à des vitamines, acides gras, etc.,), sans mention précise de la teneur en cannabidiol, aux effets analgésiques. Dans les pays où le cannabis médical est autorisé – son utilisation est réglementée en France, soumise à dérogation respectant des conditions strictes –, une titration et un suivi rigoureux sont préconisés, avec une prescription raisonnée. Ce qui en fait un médicament à part entière, non relégué à la simple vente au comptoir.


Valentine Chamard

ENBREF

Le Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb) rend ses recommandations. Le 7 février, ce sont 53 recommandations qui ont été proposées pour améliorer les conditions de bien-être animal à l’abattage. Parmi celles-ci, un respect du Guide de bonnes pratiques de maîtrise de la protection animale des bovins à l’abattoir (2004), un renforcement des contrôles sanitaires vétérinaires, une valorisation des salariés de la filière et une meilleure information des consommateurs (grâce à l’étiquetage, notamment) ont été évoquées.

ENVT : un nouveau diplôme pour le praticien rural. Face à la demande croissante de conseils de la part des éleveurs, l’activité des vétérinaires praticiens ruraux évolue peu à peu. C’est pourquoi, l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) a créé, en septembre, un nouveau diplôme de formation continue portant sur la médecine de population des bovins 1.
1 Protection animale et conditions de l’abattage dans les abattoirs français : quelles pistes de progrès législatif et réglementaire au regard des attentes sociétales ? bit.ly/2Dn5YVt.

DROIT DU TRAVAIL  

ALLONGEMENT DU CONGÉ MATERNITÉ DES LIBÉRALES

Les vétérinaires en exercice libéral ont désormais droit à 16 semaines de congé maternité, comme les salariées, à condition d’arrêter l’activité au moins 8 semaines, à raison de 2 semaines avant la date prévue de l’accouchement et pendant au moins 6 semaines après la naissance. La durée d’indemnisation change aussi, avec 38 jours de congé indemnisés supplémentaires. Cette évolution concerne les femmes ayant débuté un congé maternité depuis le 1er janvier 2019.


tANIT hALFON

JOURNÉE NATIONALE 

VÉTÉRINAIRE POUR LA VIE, POUR LA PLANÈTE

La première Journée nationale vétérinaire, inaugurée le 7 février 2019 au palais Brongniart à Paris auprès de 400 vétérinaires, a porté avec fierté les nouvelles couleurs de la profession et souligné ses nombreux rôles et enjeux. Cette journée sera reconduite le 6 février et avec quatre tables rondes : « L’accès aux soins vétérinaires dans les territoires ruraux » ; « Vétérinaires pour tous : la médecine vétérinaire solidaire » ; « Réalités et devenir des espèces animales envahissantes dans l’écosystème urbain » ; « Rôle et responsabilités des vétérinaires » ; « Les vétérinaires, acteurs des enjeux de santé dans les territoires ». Lancée à l’initiative des organisations représentatives vétérinaires, la Journée nationale vétérinaire tient à renforcer le lien, le partage d’expériences, les engagements et les perspectives d’avenir face aux nouveaux enjeux sociétaux. Les vétérinaires sont au cœur d’une transformation du rôle qu’ils jouent au carrefour du vivant, entre trois santé : animale, humaine et environnementale. Ils sont prêts à se faire entendre et à saisir les opportunités qui se présentent, comme ils le font depuis 250 ans.


mARINE nEVEUX

BEA 

DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le bien-être des animaux (BEA) d’élevage d’un point de vue social, économique, politique, culturel et environnemental est toujours au cœur des débats. À cet égard, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté, le 27 novembre, ses recommandations d’amélioration sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux d’élevage 1. Une transition vers une meilleure prise en compte du BEA devrait avoir lieu à tous les niveaux. Pour cela, outre le renforcement de la réglementation, les contrôles devraient être plus stricts et plus nombreux. Enfin, au-delà de la répression, des récompenses pourraient également être attribuées aux élevages vertueux, « respectueux des animaux, des hommes, des milieux naturels et du climat ».



1 bit.ly/2txHveN.
cLOTHILDE bARDE

ÉPIDÉMIOSURVEILLANCE 

RENFORCEMENT DU PLAN DE LUTTE CONTRE LA PESTE PORCINE AFRICAINE

En janvier 2019, la peste porcine africaine est détectée en Belgique sur des sangliers, à 1 km de la frontière française. Conséquence : une zone blanche à très haut risque est définie, le long de la frontière belge, dans les départements des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, avec pour objectif d’y abattre tous les sangliers. 132 km de clôtures sont posés pour la délimiter. Si la France reste encore indemne, la maladie continue de s’étendre par ailleurs, notamment à l’ouest de la Pologne, à 40 km de la frontière allemande. En Asie, la situation est devenue difficilement contrôlable. À ce jour, 11 pays d’Asie sont touchés. Dernier en date : l’Indonésie.

tANIT hALFON

ENBREF

Isabelle Chmitelin, nommée directrice du cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle était auparavant à la tête de l’ENVT.

Ceta et Mercosur : les raisons de la colère. Ces accords commerciaux, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (Ceta) et le marché commun du Sud (Mercosur), font polémiques dans le monde agricole français. L’agriculture est, en effet, un secteur qui a de vraies spécificités, régies par une politique européenne, la politique agricole commune (PAC) ; ce n’est pas un secteur industriel classique comme d’autres qui sont très intéressés par un accord avec le Mercosur : industrie automobile, du luxe, etc.

De nombreuses questions concernant les contours de l’exercice de l’ostéopathie. Le congrès SymbiOstéo rassemble, fin octobre, à Paris plusieurs centaines de participants aux cursus variés, réalisant des actes d’ostéopathie animale. À partir du 1er janvier 2020, le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) appelle à la vigilance pour les personnes ne respectant pas la réglementation.

Le Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) a fêté ses 20 ans. C’était fin novembre, lors du colloque à Caen (Calvados). Plus de 850 vétérinaires sentinelles font office de véritables antennes de veille lorsqu’un cas ou un foyer de maladie infectieuse se développe.

FVE 

L’EUROPE VÉTÉRINAIRE

Il y a 309 144 vétérinaires en Europe. La Fédération vétérinaire européenne (FVE) a fait réaliser une enquête européenne auprès de plus de 14 500 vétérinaires de 30 pays et dévoilé les résultats fin 2019.
Bien que le secteur reste à peu près équilibré entre hommes et femmes, la tendance à la féminisation se poursuit : 58 % des vétérinaires sont des femmes, contre 53 % en 2015. Le secteur d’emploi le plus courant reste la pratique en clientèle privé (58 %) où la grande majorité des vétérinaires européens travaillent avec des animaux de compagnie et d’élevage, 67 et 33 % respectivement.
Un quart (26 %) des vétérinaires ont déclaré avoir dû s’absenter du travail pendant plus de deux semaines en raison de dépression, d’épuisement ou de fatigue professionnelle au cours des trois dernières années.
De tous les défis auxquels la profession s’attend à être confrontée, les vétérinaires sont les plus d’accord avec l’énoncé « Le bien-être animal sous l’influence de la pression sociale sera un facteur essentiel de la durabilité et du développement du secteur des produits d’origine animale ». En outre, « davantage de spécialisation » reste le besoin le plus demandé pour relever les défis futurs.



mARINE nEVEUX

ENSEIGNEMENT 

UNE CINQUIÈME ÉCOLE VÉTÉRINAIRE PRIVÉE EN FRANCE ?

La profession planche sur des pistes de réflexion et de travail sur la formation des futurs professionnels vétérinaires. Se trame actuellement le projet d’une cinquième école vétérinaire privée qui revient sur le devant de la scène politique vétérinaire. Des acteurs privés ont sollicité le gouvernement. La Fédération des syndicats vétérinaires de France (FSVF) travaille avec les autres organisations professionnelles vétérinaires, « afin de disposer d’une analyse complète identifiant les forces et faiblesses de ce projet par rapport au dispositif actuel de formation, ainsi que les opportunités et menaces d’un tel projet par rapport à l’environnement de l’enseignement vétérinaire français (attentes des usagers, de l’État, libre circulation des diplômés en Europe, etc.) », explique Jean-Yves Gauchot, son président.

mARINE nEVEUX

ENBREF

Une campagne pour la stérilisation féline. Vouée à responsabiliser les propriétaires, une brochure éditée à 300 000 exemplaires a été distribuée aux acteurs de la filière, dont les praticiens. Orchestrée par les associations de protection animale avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, elle milite pour la stérilisation des chats, seule mesure efficace pour enrayer les abandons. Un accent est mis sur l’intérêt de la stérilisation juvénile.

Une greffe rénale chez un chat sous les projecteurs. Une transplantation rénale chez un chat, largement médiatisée, a été pratiquée pour la première fois dans une clinique privée (dans le Rhône). Le CNOV, constatant qu’aucune réglementation n’encadre ce type d’intervention, a annoncé qu’il interrogera son comité d’éthique sur l’approvisionnement éthique d’organes et « sur l’intérêt de prolonger l’espérance de vie des animaux de compagnie par des techniques médicales ou chirurgicales pour qu’il ne soit pas opposé aux vétérinaires les pratiquant les questions de l’acharnement thérapeutique ou des conditions d’éthique de gestion de fin de vie des animaux ».

Galliprant®, un AINS au mode d’action inédit. En lançant Galliprant®, le premier anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) de la classe des piprants, qui agissent en aval des cibles des AINS classiques, Elanco ambitionne de changer les habitudes de prescription lors d’arthrose chez le chien, en particulier chez le jeune, grâce à son profil d’innocuité.

Une recrudescence des cas de FCO. Durant l’hiver 2018-2019, les cas cliniques de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 se sont multipliés chez les bovins en France. C’est pourquoi, pour lutter contre cette forte circulation virale et ses conséquences sanitaires, la prévention vaccinale est importante. À cet égard, même si elle reste un acte volontaire pratiqué par l’éleveur lui-même, elle doit être effectuée par un vétérinaire sanitaire qui doit « s’assurer de sa qualité »1 pour tous les reproducteurs destinés aux échanges internationaux.
1 bit.ly/2HIVOD9.

BVD : une nouvelle prophylaxie est établie. Le 31 juillet 2019, les règles du nouveau programme de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses ou diarrhée virale bovine (BVD) ont été définies dans un arrêté ministériel publié au Journal officiel1. Ce nouveau programme rend la prophylaxie obligatoire et devait être mis en place progressivement.
1 JORF n° 0177 du 1/8/2019, arrêté du 31/7/2019 : bit.ly/2lupTfX.

ABATTOIR 

ABATTAGE SANS ÉTOURDISSEMENT, VERS UN “COMPROMIS ACCEPTABLE” ?

L’abattage sans étourdissement, pratique autorisée en France dans le cadre dérogatoire d’un abattage rituel, pose problème d’un point de vue éthique, selon diverses associations de protection animale. C’est pourquoi, à défaut de le supprimer, elles proposent certaines alternatives comme l’étourdissement post-jugulation immédiat. Néanmoins, le sujet reste sensible et délicat, car les enjeux financiers sont colossaux et les mesures politiques tardent à venir.

cLOTHILDE bARDE
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr