Courage et résilience d’un confrère tétraplégique et de sa famille - La Semaine Vétérinaire n° 1836 du 10/01/2020
La Semaine Vétérinaire n° 1836 du 10/01/2020

LIVRE

DITES-NOUS TOUT

Époux dans la vie, collègues au travail, Olivier Bron (N 89) et Caroline Holodenko (N 88), mènent une vie de praticiens passionnés, en Mayenne, où ils vivent avec leurs deux garçons de 4 ans et 9 mois, quand tout bascule. Victime d’un accident en 1997, Olivier se retrouve tétraplégique complet et sous assistance respiratoire. Malgré un long passage en service de réanimation, puis en centre de rééducation à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), Olivier ne renonce pas pour autant à la profession vétérinaire. Il décide de passer son diplôme interécoles (DIE) apiculture-pathologie apicole (Oniris) et milite pour aider ses confrères et consœurs à bien choisir leurs systèmes d’assurance. En parallèle, il préside aussi l’association des parents d’élèves de l’école de ses deux fils, tout en donnant des conférences, intitulées « Éthique et handicap », notamment dans des hôpitaux.

Aujourd’hui, ses deux fils, Sébastien et Cédric, et sa femme, après avoir accompagné son départ choisi par arrêt de soins en 2013, témoignent de leur expérience à travers le livre qu’ils ont coécrit, Olivier, de l’épreuve à l’envol, invitant à réfléchir sur le sens de la vie et sur le regard que chacun pose sur les épreuves qu’il peut avoir à traverser. Un livre pour repenser ses priorités et mieux apprécier sa vie quotidienne.

Pour soutenir ce projet1, la famille propose l’ouvrage autoédité en prévente sur un site de financement participatif. Une partie des fonds récoltés sera reversée à Handi’chiens, ainsi qu’à l’Association centrale d’entraide vétérinaire, qui a aussi été à leurs côtés toutes ces années.

1olivierlelivre.com.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr