Roux, libres et sauvages - La Semaine Vétérinaire n° 1833 du 06/12/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1833 du 06/12/2019

LIVRES

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU  

Il faut avoir connu les années de rage vulpine en France, officiellement éradiquée en 2001, pour se souvenir combien le renard y était ostracisé : tout bon renard était un renard mort. Les mentalités ont heureusement évolué et les actions menées depuis 40 ans par l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas)1 y ont contribué. Pour autant, le renard reste un nuisible en France2 – à ce titre, il peut toujours y être tiré, piégé, déterré – et on estime que 500 000 à 1 million d’individus sont abattus chaque année. En conséquence, la sensibilisation à l’intérêt du plus félin de nos canidés sauvages reste indispensable. En partenariat avec l’Aspas, les éditions de La Salamandre (qui publient le magazine du même nom) lui consacrent ce beau livre construit autour des superbes images de Laurent Geslin, commentées par François Moutou (A 74), grand conteur de la faune. Ensembles, ils retracent, au fil des saisons, le cycle de vie du carnivore en même temps que sa migration de la campagne aux zones périurbaines, où il fait preuve d’une singulière faculté d’adaptation. De quoi continuer à donner du fil à retordre ou, d’un autre point de vue, à nous émerveiller… comme dans ce livre.

1 aspas-nature.org.

2 L’arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R.427-6 du Code de l’environnement l’a reconduit pour trois ans.

L’Odyssée du renard de Laurent Geslin et François Moutou, La Salamandre, collection “Histoires d’images”, 24,8 x 24,8 cm, 144 pages, 29 €.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr