Perspectives en médecine régénérative des équidés - La Semaine Vétérinaire n° 1833 du 06/12/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1833 du 06/12/2019

ANALYSE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

Plusieurs projets de recherche portant sur l’utilisation des cellules souches sont menés à VetAgro Sup, ouvrant un grand éventail de possibilités thérapeutiques chez les équidés, notamment pour les articulations, les tendons et la peau.

« Notre but est de pouvoir, dans un avenir proche, développer des traitements avec plusieurs laboratoires et entreprises pharmaceutiques », explique Olivier Lepage, directeur du pôle de compétences en santé équine de VetAgro Sup à Marcy-l’Étoile (Rhône). Les recherches portent sur l’utilisation chez le cheval de cellules souches mésenchymateuses (CSM) dérivées d’une aspiration de la moelle osseuse au niveau du sternum ou de l’ilium, de tissu adipeux prélevé à la base de la queue, ou encore de muqueuse gingivale, de sang ou de cordon ombilical, pour diverses applications cliniques. Une CSM peut se différencier, notamment, en ostéocyte, chondrocyte ou ténocyte, et sécrète un ensemble de protéines, appelé sécrétome, qui joue un rôle anti-inflammatoire, immunomodulateur et trophique.

Ainsi, une crème constituée de sécrétome de CSM et d’acide hyaluronique est en développement, pour son effet bénéfique sur la contraction et l’épithélialisation d’une lacération cutanée, et sera prochainement commercialisée en France pour le traitement local des blessures cutanées1.

Développement de thérapeutiques

Chez le cheval, les essais cliniques sont réalisés avec des CSM en utilisation autologue ou allogénique. Certaines études montrent chez des chevaux atteints de tendinite une amélioration clinique et une réduction du taux de récidive de cette affection après implantation intralésionnelle de CSM.

L’injection intra-articulaire de CSM allogéniques après stimulation à l’interféron γmontre un rôle immuno-modulateur sur un modèle d’arthrose au niveau du boulet de chevaux adultes. Toutefois, si cette approche d’injection intra-articulaire de CSM vise à arrêter le processus dégénératif et à obtenir une amélioration fonctionnelle de l’articulation, il n’y a pas de vraie régénération du cartilage. Celui-ci est obtenu par une technique de resurfacement des zones de cartilage très érodé ou absent. Les travaux collaboratifs prometteurs sont en cours à VetAgro Sup, mais il se pose de nombreuses questions, notamment concernant le meilleur moment pour traiter. Des évolutions sont attendues avec la compréhension de ces méthodes.

Une technique d’avenir

D’autres études sont menées sur la cornée ou encore la moelle épinière. L’une d’entre elles2 vise à injecter des CSM au site de compression médullaire cervicale chez des chevaux atteints d’un syndrome de Wobbler. L’injection de CSM est associée à l’arthrodèse cervicale du site de compression. Le but visé est que les CSM exercent localement leur rôle immunomodulateur et trophique afin d’améliorer la phase de convalescence et le succès d’un tel type de chirurgie.

« Les attentes sont grandes dans le domaine de la médecine régénérative, et l’utilisation des CSM est promise à un grand avenir, en raison du spectre très large de possibilités thérapeutiques », résume Olivier Lepage. Ces technologies peuvent être utilisées par tous sur le terrain, à condition de savoir quand et comment les appliquer. À l’avenir, la technique de resurfacement pour les cartilages sera intégrée à la formation des spécialistes en chirurgie et pratiquée dans des cliniques de référence. « La perspective médicale de cette technique est sans limite, sinon celles du nombre de chercheurs dans cette thématique, des praticiens qui l’utilisent et de son coût », remarque notre confrère, qui assure qu’elle deviendra de plus en plus abordable avec le temps et son développement.

1 Elle rejoindra sur le marché deux produits actuellement disponibles en injection intra-articulaire ou intratendineux, à partir de CSM du sang ou de la moelle osseuse.

2 François I. Lepage O. M., Carpenter E. et coll. Mesenchymal stem cell transplantation under endoscopic guidance into the spinal cord of healthy adult horses undergoing cervical ventral interbody fusion. Proceedings NAVRMA conference, Sacramento, États-Unis. 2018.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr