Vous saurez tout sur le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1832 du 29/11/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1832 du 29/11/2019

FORMATION CONTINUE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON  

Le laboratoire Vetoquinol édite une nouvelle version de son ouvrage de recommandations pratiques cliniques en médecine féline. Publié sous le nom de Felidia, il se veut une aide à la médicalisation du chat.

Comment manipuler le chat sans stress ? Comment prévenir l’obésité ? Quelle conduite à tenir lors de la découverte fortuite d’un souffle cardiaque ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond l’ouvrage Felidia, édité par le laboratoire Vetoquinol. Nouvelle version des Recommandations pratiques cliniques en médecine féline, cet ouvrage en regroupe désormais 87 (contre 64 en 2007), sur 20 thématiques différentes, sous la forme de questions/réponses. Comme pour la première édition, la particularité de ce guide réside dans son élaboration, rappelle Anne-Claire Gagnon, la coordonnatrice scientifique de Felidia : « Nous avons coopté 16 experts, pour la plupart ayant déjà travaillé sur la précédente version, qui étaient en charge de la rédaction des recommandations cliniques. En parallèle, nous avons sollicité un panel de 15 praticiens généralistes représentatifs de la profession 1 , qui ont lu les recommandations, en y faisant des commentaires. La dernière étape a été une réunion commune, avec un échange pour aboutir à la version finale, les recommandations pour la pratique clinique (RPC). » Un travail collectif donc, reposant sur le consensus… qui se retrouve jusque dans l’ouvrage, les RPC étant associées à certaines questions et commentaires soulevés par le panel des praticiens.

Evidence based medecine

À chaque RPC est adossé un « argumentaire », qui la complète. Cette association s’inscrit dans l’evidence base medecine sur laquelle s’est construit l’ouvrage, les différents “argumentaires” présentant les données scientifiques à la base des RCP. En plus, cette nouvelle version a d’ailleurs joint à chacune des RPC une note, spécifiant le niveau de preuve scientifique des recommandations écrites :

- A : le niveau est élevé et fondé sur plusieurs essais bien menés et pertinents ;

- B : les études sont de faible niveau et comportent des biais ;

- C : le niveau est faible et la recommandation repose plutôt sur l’expérience de l’expert et des cas cliniques.

À ce niveau de preuve est associée une note de faisabilité force ») qui reflète l’avis des praticiens quant à la facilité d’application des recommandations. « Ce système de notation va peut-être inciter certains praticiens à faire évoluer leurs pratiques », espère notre consœur. L’ouvrage est disponible directement auprès du laboratoire.

1 Huit hommes et sept femmes, de différentes zones géographiques (France métropolitaine), exerçant dans plusieurs secteurs d’activité, dont trois exclusivement en médecine féline.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr